Choc des savoirs : la mobilisation continue !

Le premier ministre Gabriel Attal a choisi d’imposer sa réforme du « Choc des savoirs » contre l’avis de l'ensemble de la communauté éducative.

Après avoir alerté à de nombreuses reprises et participé de manière unitaire au rejet des textes « Choc des savoirs » en instance ministérielle, SUD éducation appelle avec d'autres organisations syndicales les personnels à se mobiliser par la grève le 2 avril et à se réunir rapidement pour décider des suites.

Si le ministère a reculé sur l’usage du terme de « niveau » pour parler des groupes mis en place en 6e et 5e, le cadre imposé est trop rigide et l’esprit de tri social reste dans le texte sur l’organisation des enseignements de français et de mathématiques.

Les autres textes vont dans le même sens : la classe prépa-seconde est une classe de relégation, véritable instrument de décrochage scolaire, visant à instaurer une sélection à l’entrée en seconde générale comme professionnelle. La transformation du brevet  prévue pour la session 2025 laisse présager un tri social fort à la sortie du collège.

Dans le premier degré, la généralisation des évaluations nationales, la labellisation des manuels et la politique des savoirs fondamentaux poursuit l’entreprise de casse de la dimension pédagogique fondamentale du métier d’enseignant-e. Le ministère entend standardiser leur enseignement pour que le rôle des enseignant-es se borne à évaluer et trier les élèves.

À PARTIR DU 2 AVRIL : TOUTES ET TOUS EN GRÈVE !

L'appel national de SUD éducation est ici !

Un modèle de déclaration d'intention de grève (pour les professeur-es des écoles) à envoyer avant samedi 30 mars au soir est disponible ici.

MANIFESTATION ET AG ÉDUCATION (horaires et lieu à venir...)

L'ÉCOLE RIPOSTE : NOS REVENDICATIONS !

- Contre le choc des savoirs et les groupes de niveaux, contre l'école du tri social et de l'autoritarisme.

- Pour de vraies augmentations de salaire sans contre-parties !

- Pour la création massive de postes afin de baisser les effectifs et assurer les remplacements (Dans l'Académie de Nantes, le ministère a annoncé pour la rentrée prochaine la suppression de 73 postes dans les collèges/lycées et de 92 postes dans les Écoles.  Comment pourrait-on accepter de telles mesures ?

- Pour de vrais moyens pour l'école inclusive et un statut pour les AESH !

- Pour un recrutement massif de personnels AED avec un véritable statut de la fonction publique.

C'est par la création de rapports de force, par la grève et les blocages, que le gouvernement accèdera à nos revendications !