đŸ˜¶đŸ˜¶đŸ˜¶ Le mot « sans voix Â» du Jeudi

Le Lundi 27 mai, nous avons appris par voie de presse qu'un Ă©lĂšve de 18 ans a violemment agressĂ© son enseignante d'anglais au couteau pendant le cours. L'Ă©lĂšve a ensuite pris la fuite avant d'ĂȘtre interpelĂ©, l'enseignante a pu par la suite ĂȘtre prise en charge.

Nous, le syndicat SUD Ă©ducation 49, tenons Ă  exprimer notre total soutien envers la collĂšgue durement Ă©prouvĂ©e par cette agression particuliĂšrement grave. Nous pensons Ă©galement aux Ă©lĂšves, aux familles et aux collĂšgues qui ont pu ĂȘtre choqué·es.

Dans le contexte politique actuel, SUD éducation 49 sera vigilant face à toute forme de récupération de cet événement qui tendrait à stigmatiser davantage les élÚves ou dénigrer l'enseignement public. SUD éducation 49 continuera de porter un discours toujours plus revendicatif en vue d'obtenir des moyens, notamment pour la pédopsychiatrie et les services médico-sociaux, ainsi que des conditions de travail dignes à la hauteur des besoins des personnels et des élÚves.

Loi sur les mineur·es transgenres

L’INSTRUMENTALISATION DES MINEUR·ES À DES FINS RÉACTIONNAIRES DOIT CESSER

 

Le mardi 28 mai, le SĂ©nat s’est prononcĂ© en faveur du projet de loi portĂ© par les RĂ©publicains qui vise Ă  encadrer les transitions de genre pour les personnes de moins de 18 ans.

SUD Ă©ducation 49 s’associe au communiquĂ© du Collectif Ă©ducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire pour dĂ©noncer cette loi honteuse basĂ©e sur les fantasmes rĂ©actionnaires.

 

Choc des savoirs

FAIRE TOUJOURS PLUS AVEC ENCORE MOINS !

Samedi 25 mai, plusieurs centaines de familles et d’enseignant·es se sont rassemblé·es Ă  Saumur et Angers pour dĂ©noncer une fois de plus une rĂ©forme qualifiĂ©e par Laurence de Cock (historienne) « rĂ©forme la plus rĂ©gressive qu’ait connue l’Éducation nationale depuis le rĂ©gime de Vichy  ».

Les grandes lignes (pour lire l’article entier, clique ici) de cette rĂ©forme montrent quelle est la vision du gouvernement et son projet de sociĂ©tĂ© pour les annĂ©es Ă  venir :

- Faire plus avec moins : Hausse des effectifs, baisse du nombre de candidat·es aux concours, baisse du nombre de remplaçant·es


- L’école de la compĂ©tition : La multiplication des Ă©valuations nationales au primaire fait exploser la logique de cycle au profit des notions de compĂ©titions et de performance. Le classement PISA devient la seule rĂ©fĂ©rence pour notre administration : c’est inacceptable !

- La fabrique de chair Ă  patrons : Le DNB devient obligatoire et pousse Ă  une spĂ©cialisation prĂ©coce des jeunes. Le dĂ©veloppement de cette main-d'Ɠuvre sous-qualifiĂ©e et la mise en place de classes de remise Ă  niveau va accentuer le phĂ©nomĂšne de sĂ©grĂ©gation sociale.

- Des services partagés pour tout le monde : Sur le terrain les groupes de niveau en français/maths vont obliger les collÚgues à se rendre dans plusieurs établissements pour réussir à effectuer un service complet

- Quelle place pour le handicap ? Les élÚves en situation de handicap, encore une fois, ne sont pas pris·es en compte par cette réforme.

- Le privĂ© se frotte les mains : Cette rĂ©forme favorise le privĂ© sous toutes ses formes (apprentissage, supĂ©rieur
) et permet de dĂ©tourner des fonds publics ce qui fragilise fortement le service public d’éducation.

CETTE RÉFORME NE DOIT PAS S’APPLIQUER

Participons aux manifestations, rassemblements, réunions publiques...

Agenda militant·e

MA’TRACK FESTIVAL, LUTTE CONTRE L’EXTRÊME-DROITE, PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

- 31 MAI – 1 JUIN – 2 JUIN : Ma’track festival Ă  Juvardeil. Festival contre la rĂ©pression policiĂšre et judiciaire.

- 1 JUIN : Rassemblement contre l’extrĂȘme-droite Ă  l’appel de la LDH Ă  15h place du Ralliement (Angers)

- 8 JUIN : Cyclo-manif contre l’artificialisation des sols dans la Zone d’activitĂ© de l’OcĂ©ane Ă  Saint-Sylvain-d’Anjou. DĂ©part Ă  9h30 de la Mairie de St Sylvain, 11h30 de la place Leclerc Ă  Angers et 15h du Centre des CongrĂšs d’Angers.

- 15 JUIN : Rassemblement antifasciste contre la prĂ©sence des « Blancs de l’Ouest » dans les Halles Biltoki

A venir bientÎt pour SUD éducation 49 :

- 10 JUIN : JournĂ©e d’échanges des AESH du 49 Ă  la Bourse du Travail (Angers)

- 17 JUIN : AG de mandatement pour le CF de Juin à la Bourse du Travail (Angers)

- 20-21 JUIN : CF de SUD éducation à Paris

- 26 JUIN : AG SUD éducation à 14h à la Bourse du Travail (Angers)