Rassemblement Antifasciste

Quand

15 juin 2024 
15h00 

Appel à un ras­sem­ble­ment uni­taire contre la pré­sence de l’entreprise Les blancs de l’ouest dans les halles Biltoki :

Voilà une année que les halles Biltoki offrent pignon sur rue aux Blancs de l’ouest. Les Blancs de l’ouest c’est un éle­vage de porcs et une char­cu­te­rie tenus par des mili­tants d’extrême droite. Derrière un dis­cours fal­la­cieux qui met en avant éco­lo­gie, renou­veau d’une race locale, bien-​être ani­mal, se cachent des habi­tués du milieu national-​catholique. Les frères Benoît-​Joseph et Thibault Cochin ont, entre autres grou­pus­cules, milité sans dis­con­ti­nuer à l’Alvarium, groupe dis­sout (qui pour­suit néan­moins ses acti­vi­tés sous l’étiquette Red/​Rassemblement des Etudiants de Droite) connu à Angers pour son racisme, son anti­fé­mi­nisme et sa lgbt+phobie qui sont sou­vent pas­sés des paroles aux actes. Leur asso­cié Pierre-​Antoine Réveillard cultive des liens étroits avec la Gud connexion (groupe infor­mel d’anciens mili­tants du violent Groupe Union Défense qui œuvre tou­jours dans les cou­lisses du RN) et fri­cote pour ses affaires avec des anti­sé­mites. Tout a été dit et démon­tré sur les idées les plus réac­tion­naires qui les animent. Les angevin.e.s ont bien entendu et beau­coup boy­cottent ouver­te­ment les halles Biltoki.

Mais si l’extrême droite arrive si aisé­ment à s’implanter c’est parce que par com­plai­sance (et par­fois par adhé­sion) une par­tie de la bour­geoi­sie locale est prête à toutes les com­pro­mis­sions au nom des affaires. Les halles ce sont plu­sieurs mil­lions d’euros d’argent public avec une enquête pré­li­mi­naire pour des faits pré­su­més de prise illé­gale d’intérêts et de favo­ri­tisme concer­nant le mon­tage finan­cier. Les halles sont l’expression du caprice prin­cier de Christophe Béchu, pour le plai­sir et avec le sou­tien de sa cour. Mener cam­pagne contre la pré­sence des Blancs de l’ouest dans les halles c’est entendre, lors d’un trac­tage, l’adjoint au com­merce de la ville s’exclamer que ce qui compte ce sont les affaires, ce qui résume l’état d’esprit d’une classe poli­tique qui n’a de morale que lorsqu’il s’agit de juger du com­por­te­ment des autres. Mais nous n’avons pas oublié les récentes années où en toute impu­nité les mili­tants fas­cistes exer­çaient leur vio­lence de manière trop régu­lière. Si ici l’extrême droite radi­cale recule depuis un temps, c’est grâce à une mobi­li­sa­tion popu­laire qui contraint les pou­voirs publics à sau­ver les appa­rences, par exemple en fer­mant le local raciste de la rue du Cornet l’été dernier.

Encore une fois nous comp­tons sur vous et appe­lons à une large mobi­li­sa­tion pour l’expulsion des Blancs de l’ouest des halles Biltoki. Renversons la table où s’accoudent fas­cistes jamais repen­tis et une bour­geoi­sie peu regar­dante. Pas un sou pour les fachos !

Rassemblement samedi 15 juin, 15h00, Promenade Jean Turc (en bas des marches de la cathé­drale) à Angers.

Premiers signa­taires : Action Antifasciste Angevine (3A), Collages Féministes Angers, Réseau Angevin AntiFasciste (Raaf), Planning Familial 49, Ravitaillement Alimentaire Autonome et Réseaux d’Entraide (Raare), Solidaires 49, Union Communiste Libertaire 49 (Ucl 49), FSU 49, Asile et Partage, le Cercle, Angers Antiraciste et Décoloniale, Quazar, Les sou­lè­ve­ments de la Terre Angers, NPA 49.