Stage conditions de travail : Dans quel état sommes-nous ?

Fatigué·es du néo-management appliqué dans l'éducation nationale et l'enseignement supérieur, fatigué·es des chef·fes toxiques et des réorganisations de services, de la baisse constante des moyens... Il est temps d'agir collectivement.SUD Éducation organise un stage sur les conditions de travail pour vous donner les clés pour comprendre pourquoi nos conditions se dégradent, et surtout comment se battre pour les améliorer.

Au programme : analyse des mécanismes, découverte des outils pour défendre vos droits et mise en place d’actions collectives.

La dégradation des conditions de travail dans l'éducation nationale et l'enseignement supérieur est le fruit d'un processus long et réfléchi. Depuis des années, les réformes successives, dictées par une logique budgétaire et managériale, impactent directement les personnels. Suppressions de postes, surcharge administrative, précarisation et bureaucratisation sont autant de conséquences de choix politiques visant à aligner l’école sur des logiques de performance et de rentabilité.

Le management des chef·fes d'établissement, courroie de transmission de l'administration, peut alors se révéler toxique et créer des situations de travail mettant en danger la santé des personnels comme c'est le cas dans notre académie au lycée Touchard-Washington au Mans, ou à Duplessis-Mornay à Saumur.

Les coupes budgétaires obligent les personnels à réaliser leur missions avec toujours moins de moyens accentuant la surcharge de travail et désorganisant les collectifs de travail comme c'est le cas à l'Université d'Angers. Quant aux moyens alloués à l'inclusion, ils sont toujours en berne et les sous-dotations d'heures AESH dans les PIAL de l'académie pèsent encore sur nos conditions de travail.

Pour ce qui est de la rénovation du bâti scolaire (bourré d'amiante comme à Jean Vilar ou Mounier à Angers ou d'autres produits chimiques comme à Jean Rostand à Trélazé, tombant en lambeaux et inadapté aux conditions climatiques) elle se fait toujours attendre exposant les personnels à des risques pour leur santé et leur intégrité physique.

Tu l'auras compris, ces changements ne sont pas accidentels, mais répondent à une volonté de transformer le service public et la dégradation de nos conditions de travail est le fruit de choix politiques, il ne tient qu'à nous de ne plus la subir en silence. Venez échanger, vous former, et repartez armé·e·s pour affronter le quotidien sans y laisser des plumes.

Pour agir et lutter contre la dégradation de nos conditions de travail et faire valoir nos droits, il existe des moyens concrets.

Ce stage sera l'occasion de comprendre l'origine et les mécanismes de la dégradation des conditions de travail, de découvrir et de s'emparer des outils pour défendre et améliorer individuellement et collectivement nos conditions de travail.

 

Ensemble, on est plus fort·es !

 

Le stage est ouvert à tous·tes, syndiqué·es ou non

Inscription auprès de SUD éducation 49 grâce au QR code ci dessous ou ICI

et auprès de votre administration avant le 20 octobre 2025 (voir modèles en PJ).

N'hésitez pas à nous contacter pour la démarche à suivre

et n'oubliez pas que la formation syndicale est un droit et qu'il faut le faire vivre.