RENTRÉE SCOLAIRE ET SOCIALE
Face à la politique du gouvernement, le 10 septembre bloquons tout
En cette rentrée scolaire le constat est clair. Le gouvernement, en sursis, impose sa politique de tri social de la maternelle à l'université alors que les personnels et les élèves ne cessent de subir la casse du service public d’éducation. Face à la dette, le gouvernement Bayrou s’attaque encore une fois à l’école. Les conditions de travail et d’accueil se dégradent : manque de remplaçant·es, postes non pourvus, défaut d’accompagnement pour les élèves en situation de handicap, classes surchargées, manque de personnels médico-sociaux, AESH et AED sous-rémunéré·es et toujours plus précarisé·es, crise de la vocation, gel du point d'indice, non-remplacement d'un fonctionnaire sur trois.
Le Ministère de l'Education Nationale accentue même les inégalités sociales en finançant toujours plus une école privée à l’origine d’une ségrégation sociale inacceptable. Par ailleurs, chaque année l’État consacre de moins en moins de moyens par élève. De même, le pouvoir d’achat des personnels ne cesse de diminuer depuis des décennies.
Dès le mois de septembre, mobilisons-nous fortement et durablement pour gagner contre l’austérité imposée.
SUD éducation appelle à se mettre en grève dès le 10 septembre et participer massivement à toutes les initiatives et mobilisations pour une meilleure école et une meilleure société!
