PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE : OÙ EN EST-ON ?

Les personnels du ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche bénéficieront d’une protection sociale complémentaire obligatoire à compter du 1er mai 2026.

SUD éducation fait le point.

Qu'est-ce que la protection sociale complémentaire ?

C'est l'équivalent des complémentaires santé financées à 50% par l'employeur dans le secteur privé depuis 2016. La protection sociale complémentaire (PSC) sera obligatoire pour les agent·es en activité, facultative pour leurs ayant-droits et pour les agent·es à la retraite. Le régime des retraité·es sera financé partiellement par la solidarité des agent·es en activité.

La protection sociale complémentaire recouvre deux éléments :

- les remboursements de frais de santé et d’hospitalisation en sus de ce que la Sécurité sociale prévoit, qui fait l’objet d’une couverture obligatoire et financée par l’employeur à environ 50%.

- la prévoyance, c’est-à-dire le maintien de la rémunération lorsqu’un arrêt se prolonge, en cas de survenance d’un handicap, une invalidité, ou en cas de décès. Pour la prévoyance, l’accord signé avec les organisations syndicales prévoit une adhésion facultative subventionnée à hauteur de 7 euros par mois.

Qui est concerné par la PSC dans l'éducation et l'ESR ?

Tout le monde est concerné par le dispositif, car il sera proposé à tous les personnels en activité ou retraité·es, fonctionnaires ou contractuel·les. Les conjoint·es, partenaires, ou concubin·es, ainsi que les enfants sont également concerné·es.

Pour tout savoir retrouvez l'article dans son intégralité https://www.sudeducation.org/protection-sociale-complementaire-psc-ou-en-est-on/