NOUVEAU MINISTRE : Geffray mieux de m’en méfier…

Édouard Geffray, nouveau ministre de l'Education Nationale du gouvernement bis(le)cornu, y a déjà sévi comme DGRH puis Dgesco entre 2019 et 2024.

Il a accompagné en temps que numéro 2 du ministère les réformes des lycées, la politique d’école de “la confiance” de Jean-Michel Blanquer ainsi que le “choc des savoirs”. Des écoles aux lycées en passant par le collège, l’Éducation nationale dans son ensemble continue de payer le prix de ses mauvaises réformes qui dégradent nos conditions de travail et les conditions d’étude des élèves.

Sa nomination est une provocation pour l’ensemble des personnels qui revendiquent une autre politique pour l’école. Édouard Geffray a participé à mettre en œuvre des suppressions de postes massives dans le second degré et une politique éducative imposée sans concertation, celle des “savoirs fondamentaux”, des atteintes aux libertés pédagogiques et des réformes de tri social. Il a, par ailleurs, été l’artisan de la réforme du Master MEEF et du concours en M2 qui a fait tant de mal aux étudiant·es préparant le concours et a affaibli encore plus les recrutements d’enseignant·es. C'est aussi lui qui avait osé comparer le suicide de Christine Renon (directrice d'école qui avait expliqué son geste par des raisons professionnelles) à "une chute dans un escalier".

C’est un très mauvais signal et un véritable retour en arrière pour le service public d’éducation.