Mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles

Appel du collectif « 8 mars »

« Nous dénonçons les violences sexistes et sexuelles en France : toutes les 6 minutes, une femme est victime de viol ou de tentative de viol. Seulement 12% portent plainte et seuls 0,6% des violeurs sont condamnés.

Nous dénonçons les 121 féminicides perpétrés depuis le début de l'année (chiffres du 14 novembre), nous n’en pouvons plus d’honorer nos mortes, nous voulons protéger les vivantes.

Nous dénonçons l'inaction de l’État et sa responsabilité dans ces meurtres, ainsi que la complicité de la police et de la justice : 65% des victimes des féminicides avaient déjà saisi la justice.

Nous exigeons plus de moyens financiers et humains : 3 milliards d'euros sont nécessaires pour instaurer une véritable politique de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Nous dénonçons toutes les violences du patriarcat, qu'elles soient verbales ou physiques, psychologiques ou économiques et qu'elles ciblent les femmes, les enfants ou les minorités de genre.

Nous dénonçons le sexisme au travail : 1 femme sur 3 déclare avoir été victime d'harcèlement sexuel sur son lieu de travail, 8000 viols par an ont lieu sur un lieu de travail.

Nous dénonçons une vision violente de l'amour, banalisée et silencée, aussi présente dans les couple queers.

Nous soutenons Gisèle Pélicot, victime de la culture du viol, de la soumission chimique et du non-respect du consentement.

Nous dénonçons la banalisation et la normalisation du viol et la protection des bons pères de famille.

"Pas tous les hommes" mais 97% des agresseurs sont des hommes et toutes les femmes sont victimes.

Nous dénonçons la récupération ignoble par l'extrême droite du féminicide de Philippine, il n'y a pas un modèle type de violeur étranger et non blanc et 85% des victimes de violences connaissent leur agresseur. L'extrême droite ne sera jamais l'alliée des femmes.

Nous dénonçons les gouvernements Macron issu d'un véritable déni de démocratie, un gouvernement profondément antiféministe et LGBTphobe où 4 ministres ont voté contre l'entrée de l'IVG dans la constitution de l'IVG et 4 ont voté contre le mariage pour toustes.

Nous dénonçons la soit disant grande cause nationale : + de 1000 féminicides ont eu lieu depuis le début de la présidence de Macron en 2017.

Nous soutenons toutes les femmes et minorités de genre à l'international : Gaza, Afghanistan, Iran qui paient le prix lourd des guerres où les viols sont des armes de guerre. Ces violences sont l'une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde.

Nous sommes en deuil de toutes les victimes du patriarcat, nous les honorons et nous continuerons à nous battre pour elles.

Notre colère est légitime. »

SUD éducation 49 s’associe à l’appel du collectif « 8 mars » et invite le plus grand nombre de personnes possible à se joindre à la manifestation organisée le 25 novembre à 18h30 au palais de justice d’Angers.

A noter également, la journée du souvenir trans organisée le 20 novembre place du ralliement à 19h