Mobilisation au collège Joachim du Bellay à Cholet

Depuis quelques jours, les collègues du collège Joachim du Bellay se mobilisent contre le non-remplacement de plusieurs enseignant·es depuis la rentrée dernière. Voici, un petit résumé de leur mobilisation :

«  Depuis septembre, deux enseignants de français ne sont pas remplacés au collège Joachim Du Bellay de Cholet. Cette situation prive plus de 150 élèves – pourtant en réseau d'éducation prioritaire ! - d'un enseignement fondamental. C'est presque un trimestre qui a été perdu.

Ce ne sont pas les seules absences non remplacées ayant touché l'établissement.

Ainsi, durant quelques semaines, de nombreux élèves du collège se sont trouvés sans enseignant de français, de sciences physiques, d'italien, de latin et d'arts plastiques. Une dizaine d'heures par semaine, en permanence ou à la maison.

Cette situation indigne les élèves, leurs parents et toute l'équipe éducative du collège. Le rectorat n'a apporté aucune solution alors que ces absences étaient prévues (maternité, maladie chronique…).

Nous nous sommes mobilisé·es, élèves, parents et enseignants, devant le collège, 3 square de Liré, le jeudi 14 novembre à 17h pour dénoncer cette situation inacceptable alors que le ministère s'enorgueillit de la mise en place de sa réforme, dite "choc des savoirs". Réforme qui amplifie les difficultés en affectant l'ensemble des professeurs remplaçants à la création des groupes de niveau.

Nous exigeons du rectorat de Nantes le remplacement immédiat des deux enseignants de français pour les classes de 6ème, 5ème et pour l'ensemble des classes de 4ème qui sont toutes concernées ! »

SUD éducation 49 apporte tout son soutien aux collègues en lutte à Joachim du Bellay et appelle l’ensemble des personnels à se mobiliser massivement le 5 décembre pour une journée de grève dans la Fonction publique à l’appel de la CGT, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP.

Plus de moyen pour l’école publique, plus de considération pour les agent·es public·ques !