À l’occasion de la prérentrée, la ministre de l’Éducation nationale sera à Angers jeudi 28 et vendredi 29 août. Elle rencontrera notamment des personnels du corps enseignant du collège qui, à leur plus grande stupéfaction, ont appris la nouvelle par voie de presse.
Selon le courrier de l’Ouest, la ministre « entend être au contact des équipes de l’Éducation nationale et être attentive aux questions relatives à la sécurité. » Les enseignant·es ne réclament pas des flics aux portes des institutions scolaires, madame Borne, mais bien des moyens et une amélioration réelle de leurs conditions de travail pour pouvoir mener à bien leur mission de service public. Alors que les inégalités sociales ne font qu’augmenter (cf dernier rapport de l’observatoire des inégalités 2025), les élèves, à fortiori des REP, ont plus que jamais besoin de réels moyens pour assurer une scolarité sereine et apaisée.
Deuxième consternation : le gouvernement envisage 43,8 milliards d’économie pour 2026 avec à la clé une suppression annoncée de 3000 emplois dans la fonction publique. Quelle sera la contribution dans l’éducation nationale alors que le nouveau chantier de la formation nécessitera des investissements importants ? Des marges de manœuvre seraient pourtant possibles avec par exemple l’arrêt du financement des écoles privées. À titre d’exemple en 2022, l’État et les collectivités territoriales subventionnaient abondamment l’enseignement privé à hauteur de 13,8 milliards d’euros pour seulement 17 % d’élèves scolarisé·es (pour un budget éducation nationale de 64,5 milliards de d’euros en 2025).
SUD éducation revendique :
• l’arrêt du financement public de l’enseignement privé ;
• · la nationalisation de l’enseignement privé, sans indemnité ni
rachat, et le transfert de ses personnels dans les corps
correspondants de l’enseignement public ;
• des moyens d’enseignement et de remplacement à la hauteur des
besoins par école et établissement ;
RENDEZ-VOUS pour une casserolade jeudi 28 août à 17h devant la préfecture d’Angers
pour accueillir la ministre en attendant le 10...
