Les Assistant-e-s de Régulation Médicale (ARM) du Centre du 15 du CHU d’Angers ont entamé une grève le jeudi 22 janvier 2026. Avec le soutien du SUD Santé Sociaux, les agent-e-s dénoncent un manque chronique de personnel-le-s et des conditions de travail incompatibles avec la sécurité des patient-e-s.
Les ARM sont les premiers interlocuteurs des gens qui composent le 15, depuis la mise ne place du Service d’Accès aux Soins. Ielles assurent la régulation des appels et orientent les demandes, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Le volume d’appel n’a eu cesse d’augmenter, notamment en raison de la dégradation du service public de la Santé. Bien entendu, les effectifs n’ont pas suivi cette hausse. Il manquerait, en moyenne, 2 à 3 personnes chaque jour. Ce sous-effectif augmente le délai d’attente avant de pouvoir parler à un ARM et fait donc peser un risque sur toute la société.
Malgré de nombreux droits d’alerte déposés en octobre et novembre 2025 par SUD Santé Sociaux, rien n’a évolué. Les agent-e-s subissent donc un épuisement croissant, en raison de garde de 12h, en alternant jour nuit, ce qui affecte leur vigilance, faisant craindre une erreur aux conséquences potentiellement dramatique tant pour les patient-e-s que pour les ARM.
C’est pourquoi une grève illimitée a été déclarée. Les grévistes demandent un recrutement à hauteur des besoins, le remplacement systématique des agents absents et une réorganisation des durées de travail. La question d’une reconnaissance statutaire est posée, ainsi que la suspension temporaire des tâches annexes (audits, évaluations professionnelles,…) en attendant les recrutements, ainsi que l’attribution de primes sur la pénibilité du travail.
SUD Education 49 apporte son soutien aux grévistes de la Régulation Médicale et demande des moyens pour un service public de la Santé de qualité, la revalorisation de l’ensemble des personnels et une amélioration des conditions de travail.
