Crée par un proche de B. Retailleau et mis en place dans les écoles de plus de 500 communes dont Cholet, le passeport du civisme est financé par P.E. Stérin, le milliardaire qui a décidé d’utiliser sa fortune pour promouvoir les idées d’extrême-droite.
Le contenu dépend des municipalités et peut inclure des actions positives mais le dénominateur commun est la mise en avant du patriotisme, le nationalisme et l’armée, avec Marseillaise, lever de drapeau, discours nationalistes et néocolonialistes, intervention de la police ou de la gendarmerie dans les salles de classe et même invitation à une messe...
Des remises des diplômes ont eu lieu au Puy du Fou ou au Vendespace avec un spectacle révisionniste, la présence d’un commando de GIGN en uniforme et en arme et de B. Retailleau, un code vestimentaire (gris) pour les élèves et la présence du DASEN de Vendée alors que l’agrément de ce passeport a été refusé par l’Éducation Nationale.
Certain.es maires commencent à se désengager du dispositif, certain.es enseignant.es refusent d’entrer dans le dispositif ou de mettre en place certaines actions, comme le vouvoiement des élèves, certaines visites « pédagogiques » et certain.es parents questionnent la neutralité politique du passeport. De plus, ce dispositif est onéreux : 1000 euros pour une commune de taille modeste.
Sud Éducation appelle au boycott et à l’interdiction de ce dispositif anti-pédagogique et au service des idées d’extrême droite. Nous vous invitons à signer la pétition lancée par sud éducation 85 ici et à interpeller l’équipe municipale de votre école publique si vous êtes concerné.e en CLIQUANT ICI.
