🛑👊 Stages, GrĂšve dans les LP, privatisation de l’universitĂ© et StĂ©rin : Le mot du Jeudi 09 octobre

STAGES

La formation syndicale est un droit. Faisons le vivre !

Chaque agent·e syndiqué·e ou non a droit à 12 jours par an au titre du congé pour formation syndicale. Dans ce cadre SUD éducation propose deux stages au mois de novembre :

Le 14 novembre à Angers : Stage Pédagogie Freinet pour commencer ou approfondir sa pratique. Pour se réapproprier la formation pédagogique "Carte blanche à l'ICEM-pégagogie Freinet 49", Toutes les infos en cliquant là

INSCRIPTION AUPRÈS DE VOTRE HIERARCHIE LE 14 OCTOBRE AU PLUS TARD !!

Le 20 et 21 novembre : Stage condition de travail

Vous pensez que notre employeur n'est pas le mieux placé pour défendre et améliorer nos conditions de travail ou que la formation institutionnelle n'est pas vraiment à la hauteur ? SUD éducation 49 a le stage de formation syndicale qu'il vous faut.

Pour causer et comprendre la dĂ©gradation des conditions de travail c’est en cliquant ici

INSCRIPTION AUPRÈS DE VOTRE HIERARCHIE LE 21 OCTOBRE AU PLUS TARD !!

CES STAGE SONT OUVERT À TOUS·TES, SYNDIQUÉ·ES OU NON

MOUVEMENT SOCIAL

Il y a urgence pour les lycées professionnels

La réforme de la terminale professionnelle, menée au pas de charge contre l'avis des personnels, affiche d'ores et déjà un bilan désastreux : le parcours en Y est un échec et la modification du calendrier des épreuves de fin d'année n'a aucun sens.

Face Ă  la colĂšre dans les LP et devant le constat d'une dĂ©sorganisation des Ă©tablissements, le ministĂšre a lĂąchĂ© du lest en rĂ©duisant le parcours en Y, qui passe cette annĂ©e de 6 Ă  4 semaines. Cette demi-mesure est loin de suffire et SUD Ă©ducation continue de dĂ©noncer la rĂ©forme de l’annĂ©e de terminale professionnelle, d'exiger la suppression du parcours en Y, la restitution des heures disciplinaires perdues et le retour aux examens en juin.

Pour faire entendre ces revendications, SUD Ă©ducation, avec l'intersyndicale de la voie professionnelle (FSU, CGT Educ’action, SE-UNSA, CFDT, SNALC et CNT-FTE), appelle Ă  la grĂšve dans les LP le mardi 14 octobre !

Lien vers le communiqué intersyndical

PRIVATISATION DE L’UNIVERSITÉ

L’éducation gratuite pour tous·tes

Alors que la prĂ©caritĂ© Ă©tudiante explose : un.e Ă©tudiant.e sur trois saute des repas, un.e sur cinq arrĂȘte ses Ă©tudes pour des raisons financiĂšres, un rapport des Inspections GĂ©nĂ©rales des Finances prĂ©conise de passer les frais d’inscription Ă  l’universitĂ© de 178 euros Ă  2.850 euros en licence et de 254 Ă  3.879 euros en master pour tou.tes les Ă©tudiant.es.

En fait, cette augmentation a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© mise en place pour les Ă©tudiant.es Ă©trangĂšr.es mais uniquement les extra-communautaires, c’est Ă  dire les non blanc.s (hors UE) en 2019.

Sud Éducation exige la gratuitĂ© de l'Ă©ducation de la maternelle Ă  l'universitĂ©.

Retrouve plus d’information sur la destruction du service public de l’enseignement supĂ©rieur en cliquant ici

POUR LE PLAISIR

Stérin ouin ouin

La lutte paye ! La nuit du bien commun annulée à Aix-en-Provence!

La rĂ©colte de fond du milliardaire d'extrĂȘme droite a Ă©tĂ© repoussĂ©e sur internet grĂące Ă  un collectif militant. Sur place, des techniciens ont choisi de dĂ©brayer et d'occuper la scĂšne!

Retrouve plus d’information en cliquant sur les liens suivants :

- https://www.solidaires49.org/spip.php?article798

- https://desarmerbollore.net/news/aix-se-mobilise-contre-sterin-et-les-nuits-du-bien-commun

AGENDA MILITANT·E

samedi 11 octobre à 15h place du Ralliement: rassemblement pour la fin du génocide à Gaza

stop génocide, stop occupation, stop colonisation, stop apartheid. sanctions de l'UE contre Israël 

Apportez  des chaussures pour faire une installation sur la place, les chaussures symbolisant les victimes du génocide.