CRISE ÉCO CHEZ LES FACHOS
Pour Stérin, ça sent le purin !
Il semble que Stérin soit dans une mauvaise passe, l'argent ne semble plus couler à flot. Comme quoi devenir le principal pourvoyeur de fonds de l'extrême droite radicale ne semble pas être gage de réussite financière. Radio Courtoisie, connu pour être la radio de l'extrême droite la plus radicale, à du aller quémander à une de ses douarières des fonds en urgence, suite au défaut du fond Périclès ( acronyme de "Patriotes, enracinés, résistants, identitaires, chrétiens, libéraux, européens, souverainiste"). Ce fond abondé par Pierre-Edouard Sterin ambitionne de créer "un écosystème politique et économique" visant à faire gagner l'extrême droite dans les urnes et dans les têtes. De nombreux bénéficiaire se sont plaint que les virements n'arrivaient plus, ou alors très en retard. Ce tarissement est du aux difficulté traversé par Otium Capital, le fond d'investissement de Pierre Edouard Sterin. Il comptait sur la vente de deux entreprises du groupe qui n'ont pas eu lieu. Après ravoir échoué à racheter Marianne et Gala, il va , néanmoins, réussir à mettre à mettre la main sur le torchon réactionnaire qu'est Valeurs Actuelles.
Les déboires du financier de l'extrême droite radicale ne s'arrête pas là . L'Université Catholique de l'Ouest à annoncé cesser toute collaboration avec le fond John-Henry-Newman (enième cheval de Troie du milliardaire) suite au révélation de la Topette, Disclose et Reflets.info. Les Nuits du Bien Commun, voit de plus en plus un front unitaire antifasciste se levé contre leurs tenues. Comme ce fut le cas le mercredi 1er octobre à Angers. A l'appel de l'interorga antifasciste, un grand nombres de syndicats, associations, parti politiques et collectifs ont exprimés leur refus de voir l'extrême droite investir le centre des congrès pour se parer des oripeaux de la charité et continuer son processus de normalisation. Le rassemblement à réunis 500 personnes, dans le calme, venu exprimer leur refus de cet évènement. La préfecture à encore une fois déployer un dispositif sécuritaire disproportionné (des dizaines de CRS en tenue anti émeute aux abords du rassemblement, certain étant même équipé de fusil d'assaut,...). On sent que le préfet veut plaire à M RETAILLEAU, qui lui à clairement choisit de lutter contre l'antifascisme. SUD Education tient à rappeler qu'il est un syndicat antifasciste, et que tant que la bête immonde bougerat, nous serons là .
Car on aime Ă chanter Ă Sud Educ "SIAMO TUTTI ANTIFASCISTI"
SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
Campagne de solidarité avec la Grèce
La librairie Les Nuits Bleues (100, avenue Pasteur à Angers) organise une campagne de dons matériels et/ou financier pour les Centres Sociaux Autogérés en Grèce.
La Grèce paye encore le coup des JO de 2004 et la crise de la dette. Saignée à blanc, par l'Union Européenne et les autres organismes financier (FMI,...). Ils ont obligés la Grèce à privatiser de nombreux pans de son économies, réduction des salaires socialisés, coupes drastique dans les services publics. Par contre pour acheter du matériel militaire, là ils n'ont rien à dire Le tout avec un accroissement de la pression autoritaire pour contenir les revendications sociales.
Mais face à la répression, le mouvement social s'est organisé pour lutter par le biais de Centres Sociaux Autogérés (CSA), parfois de coopératives de productions. Ces CSA recouvrent différentes réalités : soutien médical et para-médical ; soutien alimentaire ; soutien scolaire ; aide à l’accès pour s’habiller, se laver, voire même de lutte contre les incendies ; etc.
Retrouve plus d’information en cliquant lĂ
SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
Sur les vagues vers Gaza
La Flottille pour Gaza poursuit sa route vers la bande de Gaza, jeudi 2 octobre à l'aube, malgré l'interception la veille au soir de plusieurs de ses bateaux par la marine israélienne.
Débordée par le nombre de navires qui tentent de forcer le blocus, la marine israélienne s’est employée toute la nuit à stopper les bateaux de la flottille Global Sumud (« résilience » en arabe) mais elle n’est pas parvenue à endiguer sa progression aux premières heures du matin : une victoire symbolique pour la coalition militante.
SUD éducation soutient le peuple palestinien face au génocide, à la colonisation et à l'apartheid. Parce qu’un génocide, ça s’empêche, dans l’Éducation nationale et dans les universités, des actions sont possibles.
Rassemblons nous ce jeudi 2 octobre à 18h30 et le samedi 4 octobre à 15h place du Ralliement à Angers pour dire notre soutien à la Global Sumud Flotilla et demander à l'Etat français la protection de tous les passagers.
AGENDA MILITANT
Le samedi 4 octobre 2025 de 9h30 à 16h30: réunion de l'ICEM49 à l'école Simone Veil de Saint Rémy la Varenne, suivie d'un repas coopératif.
Le samedi 4 octobre 2025 à 15h au Ralliement: l'AFPS 49 appel à un rassemblement pour mettre fin au génocide à Gaza
