Les personnels de l’UNiversité d’Angers étaient réunies aujourd’hui en Assemblée générale avant de se rassembler devant la Présidence pour protester contre les suppressions de postes annoncés par la Présidente de l’Université d’Angers.
Sous la menace d’une mise sous tutelle de l’UA par le Rectorat, un budget rectificatif était voté, aujourd’hui,12 Juin, en Conseil d’ Administration. Ce Budget impose des suppressions d'emploi dans tous les services et toutes les composantes de l'UA.
L'absence d'accompagnement du ministère, de la région et du rectorat dans la croissance d'activité de notre université, alors que l'université d'Angers est l'université pluridisciplinaire avec un secteur santé la plus sous-dotée de France aussi bien en personnels qu'en budget de fonctionnement et d'investissement, les coupes budgétaires dans l’enseignement supérieur, la non-compensation de mesures de revalorisation ont poussé les universités françaises vers la catastrophe. Aujourd’hui 80 % des établissements d’enseignement supérieur sont en déficit, y compris l’UA avec un déficit de 9 millions.
Face à ces mesures qui vont jeter dehors certaines de nos collègues, face à la méthode de la Présidence de l’Université et de la direction générale des services qui ne semble pas vouloir prendre en compte la souffrance de ces personnels, face à la dégradation des conditions de travail qui découleront sans aucun doute des réorganisations de services à venir, les personnels de l’UA exigent le maintien de tous les emplois sur missions pérennes et revendiquent un budget et des postes qui permettent d'assurer les missions de service public de l’Université.
L’assemblée générale des personnels appelle aux boycotts des jurys de BAC et des jurys de diplômes des facultés libres de l'ouest (UCO). En effet, la baisse des capacités d'accueil de l'université publique se fait au profit des établissements privés (notamment en psychologie où la baisse des plafonds d'accueil coïncide avec la demande d'ouverture de licence de l'UCO à Laval et Vannes).
L’assemblée générale appelle à ne pas assurer la rentrée en septembre prochain dans ces conditions.
Une pétition vient d'être lancée et nous vous invitons à la signer [ https://test.framapetitions.org/petition/user/laurent.saintis/petition-pour-le-maintien-des-emplois-et-laugmentation-du-budget-de-lua |et à la diffuser largement.
