Drame à Nogent : Solidarité et dignité pour notre collègue

Nous avons appris hier le décès tragique d'une collègue AED dans un collège de Haute-Marne.

Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches, ses collègues ainsi que les élèves du collège. Les personnels de l’Education nationale sont endeuillé·es.

L’école doit être un lieu protégé où les élèves et les personnels se sentent en sécurité. Il est de la responsabilité du ministère de l’Éducation nationale de construire une école juste, bienveillante, qui accompagne les élèves dans leurs difficultés et protège les personnels. L’école est un service public détérioré par l’asphyxie budgétaire, il y a urgence à donner la priorité à l’école.

Enfin, ce drame terrible met au jour à quel point les assistant·es d’éducation sont en première ligne dans les établissements scolaires, pourtant elles et ils sont maintenu·es dans la précarité par leur employeur l’Éducation nationale. Ce 10 juin restera un jour de deuil pour les personnels.

Les discours sécuritaires ne peuvent constituer une réponse adéquate.

L’ accompagnement humain est mis à mal depuis des dizaines d’années de casse du service public. La logique libérale qui est imposée à l'école met à mal ses missions et en danger les élèves comme les personnels qui ne peuvent exercer sereinement leurs métiers. Le gouvernement, tout à sa volonté de réduire le nombre de salarié·es dans le secteur public, se garde bien d’opérer tout lien entre la faiblesse du taux d’encadrement et le drame auquel nous venons d’assister.

Le mal-être des jeunes n’a jamais été aussi prégnant et les moyens pour y remédier prévenir et guérir n’ont jamais été aussi absents (psy-en, infirmière...). C’est ainsi tout un éco-système éducatif et médical d’accompagnement qui est fragilisé.

SUD éducation rappelle aux responsables politiques leurs responsabilités dans le vote de budgets qui sabotent toujours plus les services publics ou qui renforcent le tout sécuritaire. L’instruction reste le meilleur rempart contre la violence.

Aujourd’hui est le temps du respect de la douleur d’une famille et du deuil. Demain doit être celui du changement.

Retrouver le tract intersyndicale en cliquant là