Protection sociale complémentaire : Des changements à prévoir au 1er avril 2026

SUD éducation annonce l'attribution du marché de la protection sociale complémentaire (PSC) à MGEN/CNP Assurances pour 1,4 million d'agent·es de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur à partir du 1er avril 2026.

Malgré un report de date dû à une erreur de décret, SUD éducation a signé l’accord ministériel pour plusieurs raisons :

  • le régime garantit une universalité de la couverture grâce à l’adhésion obligatoire qui permet la mutualisation entre les adhérent·es ;
  • la participation de l’État à hauteur de 50% d’une cotisation d’équilibre dont le prix est au final moins élevé que nos estimations, ce qui mécaniquement coûtera moins cher que les mutuelles actuelles ;
  • nous insistons auprès des ministères pour limiter les désengagements de l’État dans la sécurité sociale puisque toute augmentation du ticket modérateur augmentera de fait la participation de l’État.

Cependant, le syndicat revendique la suppression du jour de carence, la fin du plafonnement de la solidarité des hauts revenus, une meilleure prise en compte des familles monoparentales, et un contrat de prévoyance obligatoire. Il demande également l'annulation de la baisse d'indemnisation des congés maladie.

Retrouve le communiqué dans sa totalité en cliquant là