CHOC DES SAVOIRS, ACTE II
Anne Genetet poursuit le travail de destruction de lâĂ©cole publique
Anne Genetet, ministre de l'Ăducation nationale, a prĂ©sentĂ© l'acte II du "choc des savoirs", poursuivant les rĂ©formes initiĂ©es par Gabriel Attal. Les principales mesures annoncĂ©es sont :
⹠Le brevet des collÚges devient obligatoire pour passer en seconde à partir de 2027. Les élÚves qui échouent seront orientés vers un CAP ou une classe "prépa-seconde".
⹠Modification du calcul des notes du brevet dÚs 2026 : 60% pour les épreuves terminales et 40% pour le contrÎle continu.
⹠Introduction d'une mention "TrÚs bien avec félicitations du jury" pour le brevet en 2025.
⹠Mise en place d'une épreuve anticipée de mathématiques en classe de premiÚre à partir de 2026
⹠Réduction des "groupes de besoin" en 4e et 3e à une heure hebdomadaire alternée entre français et mathématiques, au lieu de la généralisation initialement prévue.
⹠Nouveaux programmes scolaires en français et mathématiques de la maternelle à la 6e dÚs 2025.
⹠Labellisation et financement de manuels scolaires pour les établissements en REP et REP+
⹠Recrutement supplémentaire de CPE et d'assistants d'éducation dans les collÚges sensibles.
SUD Ă©ducation dĂ©nonce ces mesures comme inacceptables, les considĂ©rant comme un "passage en force" qui sanctionne les Ă©lĂšves en difficultĂ© et les exclut du systĂšme Ă©ducatif et qui prolonge le tri scolaire et social voulu par lâancien gouvernemet. Le syndicat critique Ă©galement l'atteinte Ă la libertĂ© pĂ©dagogique des enseignants et la dĂ©gradation de leurs conditions de travail. Il appelle les personnels Ă se mobiliser contre ces rĂ©formes, qu'il perçoit comme favorisant le tri social et l'Ă©cole privĂ©e au dĂ©triment de l'Ă©cole publique. SUD Ă©ducation demande une vĂ©ritable politique d'Ă©ducation prioritaire pour lutter contre les inĂ©galitĂ©s sociales plutĂŽt que ces mesures qu'il juge discriminatoires
PRIME REP/REP+ POUR LES AESH ET LES AED
Une victoire de SUD éducation !!
Le 8 novembre 2024, la Cour administrative d'appel de Paris a rendu une dĂ©cision jugeant que, comme le soutenait SUD Ă©ducation, les AESH auraient du percevoir l'indemnitĂ© REP/REP+ depuis 2015 lorsqu'ellesâ
ils exerçaient leurs missions dans des écoles et établissements relevant de l'éducation prioritaire. Les juges de la Cour administrative d'appel de Paris ont considéré que cette exclusion constituait une rupture d'égalité et ont condamné les rectorats de Créteil et de Paris à verser les sommes dues aux collÚgues qui attaquaient leur employeur.
Les collĂšgues du 75 et du 93 avaient entamé·e des dĂ©marches auprĂšs du Conseil dâĂtat depuis de nombreux mois afin de dĂ©noncer cette inĂ©galitĂ© de traitement entre les AESH/AED et les enseignant·es.
Dans sa dĂ©cision du 8 novembre 2024, la Cour administrative d'appel de Paris (compĂ©tente pour le 75 et le 93) indique que « les accompagnants dâenfants en situation de handicap apportent leur concours au service public de lâenseignement dans ces Ă©tablissements et Ă lâexistence de sujĂ©tions comparables, le refus dâoctroyer Ă lâintimĂ© lâindemnitĂ© en litige a portĂ© atteinte Ă lâĂ©galitĂ© de traitement entre agents publics » (dĂ©cision de la CAA de Paris, 9Ăšme chambre, 08 novembre 2024, n°23PA00613).
Ce jugement est une véritable victoire pour l'égalité des droits et la reconnaissance des AESH et il pourrait avoir des répercussion sur la totalité du pays. Forts de cette décision, nous appelons les AESH ayant exercé en éducation prioritaire entre 2020 et 2022 et n'ayant pas encore entamé de démarches de recours à nous contacter rapidement. On peut gagner aussi dans le 49 !!
Au quotidien, SUD Ă©ducation se bat pour conquĂ©rir de nouveaux droits pour les AESH et l'ensemble des personnels non-titulaires. La lutte contre la prĂ©carisation des personnels de lâĂ©ducation nationale est une valeur fondatrice de notre syndicalisme qui refuse la hiĂ©rarchisation entre personnels titulaires et personnels contractuelâ les.
SUD éducation revendique pour les AESH un statut de la fonction publique pour tou·tes, de réelles augmentations de salaires, la reconnaissance d'un temps plein à 24h d'accompagnement et un droit à la formation.
Rejoins-nous Ă la journĂ©e dâĂ©change des AESH qui aura lieu le 3 fĂ©vrier 2025. Inscription en cliquant ici avant le 3 janvier 2025 (pense Ă informer aussi ta hiĂ©rarchie avant le 3 janvier). Cette journĂ©e est ouverte Ă tous·tes, syndiqué·e ou non.
Retrouve lâensemble du combat des collĂšgues du 93 et du 75 en cliquant lĂ
COLLĂGE JOACHIM DU BELLAY Ă CHOLET
Mobilisation face au manque de moyens
Depuis quelques jours, les collÚgues du collÚge Joachim du Bellay se mobilisent contre le non-remplacement de plusieurs enseignant·es depuis la rentrée derniÚre. Voici, un petit résumé de leur mobilisation :
« Depuis septembre, deux enseignants de français ne sont pas remplacĂ©s au collĂšge Joachim Du Bellay de Cholet. Cette situation prive plus de 150 Ă©lĂšves â pourtant en rĂ©seau d'Ă©ducation prioritaire ! - d'un enseignement fondamental. C'est presque un trimestre qui a Ă©tĂ© perdu.
Ce ne sont pas les seules absences non remplacées ayant touché l'établissement.
Ainsi, durant quelques semaines, de nombreux élÚves du collÚge se sont trouvés sans enseignant de français, de sciences physiques, d'italien, de latin et d'arts plastiques. Une dizaine d'heures par semaine, en permanence ou à la maison.
Cette situation indigne les Ă©lĂšves, leurs parents et toute l'Ă©quipe Ă©ducative du collĂšge. Le rectorat n'a apportĂ© aucune solution alors que ces absences Ă©taient prĂ©vues (maternitĂ©, maladie chroniqueâŠ).
Nous nous sommes mobilisé·es, élÚves, parents et enseignants, devant le collÚge, 3 square de Liré, le jeudi 14 novembre à 17h pour dénoncer cette situation inacceptable alors que le ministÚre s'enorgueillit de la mise en place de sa réforme, dite "choc des savoirs". Réforme qui amplifie les difficultés en affectant l'ensemble des professeurs remplaçants à la création des groupes de niveau.
Nous exigeons du rectorat de Nantes le remplacement immédiat des deux enseignants de français pour les classes de 6Úme, 5Úme et pour l'ensemble des classes de 4Úme qui sont toutes concernées ! »
SUD Ă©ducation 49 apporte tout son soutien aux collĂšgues en lutte Ă Joachim du Bellay et appelle lâensemble des personnels Ă se mobiliser massivement le 5 dĂ©cembre pour une journĂ©e de grĂšve dans la Fonction publique Ă lâappel de la CGT, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP.
Plus de moyen pour lâĂ©cole publique, plus de considĂ©ration pour les agent·es public·ques !
VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES
En lutte tant quâil faudra !
Appel du collectif « 8 mars »
« Nous dénonçons les violences sexistes et sexuelles en France : toutes les 6 minutes, une femme est victime de viol ou de tentative de viol. Seulement 12% portent plainte et seuls 0,6% des violeurs sont condamnés.
Nous dĂ©nonçons les 121 fĂ©minicides perpĂ©trĂ©s depuis le dĂ©but de l'annĂ©e (chiffres du 14 novembre), nous nâen pouvons plus dâhonorer nos mortes, nous voulons protĂ©ger les vivantes.
Nous dĂ©nonçons l'inaction de lâĂtat et sa responsabilitĂ© dans ces meurtres, ainsi que la complicitĂ© de la police et de la justice : 65% des victimes des fĂ©minicides avaient dĂ©jĂ saisi la justice.
Nous exigeons plus de moyens financiers et humains : 3 milliards d'euros sont nécessaires pour instaurer une véritable politique de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Nous dénonçons toutes les violences du patriarcat, qu'elles soient verbales ou physiques, psychologiques ou économiques et qu'elles ciblent les femmes, les enfants ou les minorités de genre.
Nous dénonçons le sexisme au travail : 1 femme sur 3 déclare avoir été victime d'harcÚlement sexuel sur son lieu de travail, 8000 viols par an ont lieu sur un lieu de travail.
Nous dénonçons une vision violente de l'amour, banalisée et silencée, aussi présente dans les couple queers.
Nous soutenons GisÚle Pélicot, victime de la culture du viol, de la soumission chimique et du non-respect du consentement.
Nous dénonçons la banalisation et la normalisation du viol et la protection des bons pÚres de famille.
"Pas tous les hommes" mais 97% des agresseurs sont des hommes et toutes les femmes sont victimes.
Nous dĂ©nonçons la rĂ©cupĂ©ration ignoble par l'extrĂȘme droite du fĂ©minicide de Philippine, il n'y a pas un modĂšle type de violeur Ă©tranger et non blanc et 85% des victimes de violences connaissent leur agresseur. L'extrĂȘme droite ne sera jamais l'alliĂ©e des femmes.
Nous dĂ©nonçons les gouvernements Macron issu d'un vĂ©ritable dĂ©ni de dĂ©mocratie, un gouvernement profondĂ©ment antifĂ©ministe et LGBTphobe oĂč 4 ministres ont votĂ© contre l'entrĂ©e de l'IVG dans la constitution de l'IVG et 4 ont votĂ© contre le mariage pour toustes.
Nous dénonçons la soit disant grande cause nationale : + de 1000 féminicides ont eu lieu depuis le début de la présidence de Macron en 2017.
Nous soutenons toutes les femmes et minoritĂ©s de genre Ă l'international : Gaza, Afghanistan, Iran qui paient le prix lourd des guerres oĂč les viols sont des armes de guerre. Ces violences sont l'une des violations des droits humains les plus rĂ©pandues dans le monde.
Nous sommes en deuil de toutes les victimes du patriarcat, nous les honorons et nous continuerons Ă nous battre pour elles.
Notre colÚre est légitime. »
SUD Ă©ducation 49 sâassocie Ă lâappel du collectif « 8 mars » et invite le plus grand nombre de personnes possible Ă se joindre Ă la manifestation organisĂ©e le 25 novembre Ă 18h30 au palais de justice dâAngers.
A noter également, la journée du souvenir trans organisée le 20 novembre place du ralliement à 19h
