đź”´âš« Le mot « 2025 Â» du Jeudi

MOUVEMENT INTER 2025:
SUD éducation vous accompagne !

Pour la rentrée 2025, les demandes de mutations inter-académiques (2nd degré) et inter-départementales (1er degré) sont possibles entre le mercredi 6 novembre (12h) et le mercredi 27 novembre (12h). N’attendez pas le dernier moment pour les saisir !

- Pour le premier degré :

  • Le mouvement inter-dĂ©partemental est la procĂ©dure classique avec barème. La saisie des voeux s’effectue sur i-Prof (rubrique “Les services” > “SIAM”).
  • Le mouvement POP est un mouvement national spĂ©cifique sur postes Ă  profil. La saisis des voeux s'effectue sur Colibris. SUD Ă©ducation continue de dĂ©noncer ce mouvement parallèle qui reste opaque et hors-barĂŞme. Pour le mouvement POP : Ă©tude des candidatures et organisation d'entretiens entre dĂ©cembre et fĂ©vrier. Publication des rĂ©sultats le 19 fĂ©vrier 2025.

- Pour le second degré :

Entre le 28 novembre et le 12 décembre 2024 : confirmation de la demande de mutation.

À partir du 15 janvier 2025 : communication de votre barème et possibilité de demander une rectification jusqu'au 29 janvier.

12 mars 2025 : publication des résultats.

Nous mettons à votre disposition un site dédié aux mutations.

Cet outil vous permet de :

  • obtenir des informations relatives aux mouvement inter pour le 1er comme le 2nd degrĂ© ;
  • consulter les barres d’entrĂ©e des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes pour chaque dĂ©partement (1er degrĂ©) et chaque acadĂ©mie / discipline (2nd degrĂ©) ;
    faire une simulation de vos points de mutation ;
  • remplir un formulaire de contact pour obtenir une aide individualisĂ©e ;
  • vous inscrire Ă  une rĂ©union visio de prĂ©sentation du mouvement inter.

Dates et horaires des réunions (visio) de présentation du mouvement :

BUDGET 2025:
Les fossoyeurs de l’école publique

L’école publique subit une attaque sans précédent : dégradation des conditions de travail, salaires au plus bas, suppressions massives de postes. Le gouvernement de Michel Barnier impose un budget d’austérité qui prévoit 4 000 suppressions de postes d’enseignant·es dans le public, tandis que le privé est largement épargné. Résultat : des classes sans profs, des personnels épuisés et sans moyens pour faire face. La prolongation des jours de carence enfonce le clou, frappant des fonctionnaires déjà fragilisés et notamment des femmes et des personnels à la santé fragile.

Les 2 000 postes d’AESH annoncés ne sont qu’un écran de fumée : ces personnels précaires, sans statut public, subissent des salaires de misère et des contrats morcelés. Pendant ce temps, l’État finance l’enseignement privé à hauteur de 13 milliards d’euros par an, renforçant la ségrégation scolaire et abandonnant les classes populaires.

Pour SUD Éducation, cette casse de l’école publique ne doit pas passer. Il est temps de s’organiser pour défendre une école pour tou·tes, exiger l’annulation des suppressions de postes, et refuser la marchandisation de l’éducation.

Retrouve l’analyse complète de SUD éducation 49 en cliquant ici.

Et en lutte…

- Soutien aux salarié·es de Michelin à Cholet :

Manifestation Ă  10h00 au rond-point de Paris Ă  Cholet le vendredi 8 novembre

- Soutien aux salarié·es du secteur du sanitaire, du médico-social et du social qui ne bénéficient pas toutes et tous de l’extension du SEGUR :

Le 14 novembre, tous.tes à ANGERS, place du Ralliement, à 10h30 puis départ de la manifestation.

- Le projet de budget 2025 sacrifie la jeunesse et l’avenir : d’autres choix sont nécessaires pour l’ESR ! Nos organisations syndicales appellent donc à faire du 19 novembre une journée d’alerte et de mobilisation sur la situation désastreuse de l’enseignement supérieur et de la recherche.

- Commémoration des personnes trans assassinées dans l’année : R.D.V. le mercredi 20 novembre à 19h Place du Ralliement

- Manif contre les violences sexistes et sexuelles le lundi 25 novembre Ă  18h30 au Palais de justice