🛑👊nouveau (vraiment?) ministre, austĂ©ritĂ©, complĂ©mentaire santĂ©,social-traĂźtre : Le mot du Vendredi 17 octobre

NOUVEAU MINISTRE

Geffray mieux de m’en mĂ©fier...

Édouard Geffray, nouveau ministre de l'Education Nationale du gouvernement bis(le)cornu, y a dĂ©jĂ  sĂ©vi comme DGRH puis Dgesco entre 2019 et 2024.

Il a accompagnĂ© en temps que numĂ©ro 2 du ministĂšre les rĂ©formes des lycĂ©es, la politique d’école de “la confiance” de Jean-Michel Blanquer ainsi que le “choc des savoirs”. Des Ă©coles aux lycĂ©es en passant par le collĂšge, l’Éducation nationale dans son ensemble continue de payer le prix de ses mauvaises rĂ©formes qui dĂ©gradent nos conditions de travail et les conditions d’étude des Ă©lĂšves.

Sa nomination est une provocation pour l’ensemble des personnels qui revendiquent une autre politique pour l’école. Édouard Geffray a participĂ© Ă  mettre en Ɠuvre des suppressions de postes massives dans le second degrĂ© et une politique Ă©ducative imposĂ©e sans concertation, celle des “savoirs fondamentaux”, des atteintes aux libertĂ©s pĂ©dagogiques et des rĂ©formes de tri social. Il a, par ailleurs, Ă©tĂ© l’artisan de la rĂ©forme du Master MEEF et du concours en M2 qui a fait tant de mal aux Ă©tudiant·es prĂ©parant le concours et a affaibli encore plus les recrutements d’enseignant·es. C'est aussi lui qui avait osĂ© comparer le suicide de Christine Renon (directrice d'Ă©cole qui avait expliquĂ© son geste par des raisons professionnelles) Ă  "une chute dans un escalier".

C’est un trĂšs mauvais signal et un vĂ©ritable retour en arriĂšre pour le service public d’éducation.

BUDGET DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Austérité pour le corps nu.

Mardi 14 octobre, le gouvernement a prĂ©sentĂ© son budget d’austĂ©ritĂ© qui ne comprend aucune mesure de justice sociale et qui s’attaque une nouvelle fois Ă  l’école.

En regardant le détail du projet de loi, on s'aperçoit que 1891 suppressions de postes d'enseignant·es sont prévues dans le premier degré pour la rentrée 2026 et 1365 dans le second degré.

Le prétexte sera une nouvelle fois la démographie mais, plutÎt que de profiter de cette baisse globale du nombre d'élÚves pour réduire la taille des classes et améliorer les conditions d'enseignement, Lecornu continue de dégrader le service public d'éducation et se refuse à toute politique ambitieuse de lutte contre les inégalités sociales et scolaires.

Le ministĂšre dĂ©cide aussi de ralentir le nombre de crĂ©ations de postes d’AESH Ă  1200 postes pour l’annĂ©e prochaine et choisit de ne pas allouer de moyens pour le dĂ©ploiement des pĂŽles d'appui Ă  la scolaritĂ©. Pour faire des Ă©conomies, le gouvernement rogne donc sur les dĂ©penses pour les enfants Ă  besoins Ă©ducatifs particuliers. Pourtant, il y a urgence Ă  construire une vĂ©ritable Ă©cole pour tou·tes.

Pour une meilleure Ă©cole et une meilleure sociĂ©tĂ©, SUD Ă©ducation revendique la crĂ©ation d’un corps de fonctionnaire pour les AESH, la baisse du nombre d’élĂšves par classe, le recrutement de personnels enseignants, vie scolaire, mĂ©dico-sociaux, administratifs et techniques et un vrai investissement pour amĂ©liorer les conditions de travail des personnels et d’accompagnement des Ă©lĂšves.

PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE

OĂč en est-on ?

À partir du 1er mai 2026, tous les personnels de l'EN et de l'ESR bĂ©nĂ©ficieront de la Protection Sociale ComplĂ©mentaire) dont une partie sera prise en charge par l'employeur.

Toutes les questions et surtout les réponses sur la PSC sont ICI : cotisations, remboursements, ayant-droits, etc

PARTI SOCIALISTE

TraĂźtre un jour, traĂźtre toujours

Une nouvelle fois le Parti Socialiste décide de sacrifier le socialisme de son nom afin de garder ses députés à l'Assemblée Nationale. AprÚs des semaines de tractations "secrÚtes" avec Macron, Lecornu et la CFDT, tout ce petit monde s'est mis d'accord pour faire payer le réarmement et les cadeaux aux riches par l'ensemble de la population.

Le Parti Socialiste tonitruait sur les plateaux télévisés, que si il n'y avait pas "abrogation de la réforme des retraites, la taxation des ultra-riches et le non recours au 49-3", le PS censurait immédiatement le second gouvernement Lecornu. Ce dernier a donc annoncé que le 49-3 ne serait pas utilisé tandis que l'abrogation de la réforme des retraites se transformait en simple "suspension" jusqu'à la prochaine présidentielle. La taxation des ultras riches quant à elle, est aux abonnés absents. Comme le disait Charles Pasqua "Les promesses des politiques n'engagent que ceux qui les reçoivent".

En échange de deux mesures de façade, le Parti Socialiste va donc laisser passer un des budgets les plus austéritaires de la Ve République et permettre la survie du macronisme. Les pensions de retraites et aides sociales ne seront pas revalorisées, les franchises médicales vont augmenter, des postes de fonctionnaires supprimés, et on passe toutes les autres mesures qui vont encore renforcer la précarité et permettre aux riches de continuer à voir leur fortune augmenter.

OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE

Balancer Windows par la fenĂȘtre

Si votre ordinateur est sous Windows 10 (parce que vous n'ĂȘtes pas assez riche pour changer d'ordi tous les deux ans, c'est un peu de votre faute aussi hein...), les mises Ă  jour ne seront plus assurĂ©es par la bienveillante entreprise Microsoft et en consĂ©quence vos donnĂ©es ne seront pas protĂ©gĂ©es des hackers, malwares, virus... et autres joyeuses surprises Ă  venir.

Il existe cependant une solution si vous ne souhaitez pas continuer d'alimenter le compte en banque des GAFAM et continuer de profiter de votre cher ordi qui, à vrai dire, fonctionne encore trÚs bien. Vous aussi, faites comme Polytech et le Danemark, passez au seul systÚme d'exploitation qu'aurait cautionné Karl Marx: Linux.

Autrefois un peu austĂšre et pas toujours facile Ă  prendre en main, Linux est maintenant trĂšs simple d'utilisation et souvent mĂȘme plus rapide et intuitif que Windows et en plus, il est gratuit.

Cerise sur le gùteau, si vous avez besoin d'aide, le Bar Associatif "La Ruche" de Belle Beille (6-8 rue Edouard Floquet) organise une "Install Party" pour vous débarrasser de votre ancien systÚme d'exploitation et passer à Linux le samedi 18 octobre de 9h à 17h

AGENDA MILITANT·E

- samedi 18 octobre 15h : grand rassemblement pour la Palestine. Toutes les infos sont ici.

- jeudi 20 et vendredi 21 novembre : stage conditions de travail, derniers jours pour s'inscrire

Vous pensez que notre employeur n'est pas le mieux placé pour défendre et améliorer nos conditions de travail ou que la formation institutionnelle n'est pas vraiment à la hauteur ? SUD éducation 49 a le stage de formation syndicale qu'il vous faut.

Pour causer et comprendre la dĂ©gradation des conditions de travail c’est en cliquant ici

INSCRIPTION AUPRÈS DE VOTRE HIERARCHIE LE 21 OCTOBRE AU PLUS TARD !!