STAGES
La formation syndicale est un droit. Faisons le vivre !
Chaque agent·e syndiqué·e ou non a droit à 12 jours par an au titre du congé pour formation syndicale. Dans ce cadre SUD éducation propose deux stages au mois de novembre :
Le 14 novembre Ă Angers : Stage PĂ©dagogie Freinet pour commencer ou approfondir sa pratique. Pour se rĂ©approprier la formation pĂ©dagogique "Carte blanche Ă l'ICEM-pĂ©gagogie Freinet 49", Toutes les infos en cliquant lĂ
INSCRIPTION AUPRĂS DE VOTRE HIERARCHIE LE 14 OCTOBRE AU PLUS TARDÂ !!
Le 20 et 21 novembre : Stage condition de travail
Vous pensez que notre employeur n'est pas le mieux placé pour défendre et améliorer nos conditions de travail ou que la formation institutionnelle n'est pas vraiment à la hauteur ? SUD éducation 49 a le stage de formation syndicale qu'il vous faut.
Pour causer et comprendre la dĂ©gradation des conditions de travail câest en cliquant ici
INSCRIPTION AUPRĂS DE VOTRE HIERARCHIE LE 21 OCTOBRE AU PLUS TARDÂ !!
CES STAGE SONT OUVERT Ă TOUS·TES, SYNDIQUĂ·ES OU NON
MOUVEMENT SOCIAL
Il y a urgence pour les lycées professionnels
La réforme de la terminale professionnelle, menée au pas de charge contre l'avis des personnels, affiche d'ores et déjà un bilan désastreux : le parcours en Y est un échec et la modification du calendrier des épreuves de fin d'année n'a aucun sens.
Face Ă la colĂšre dans les LP et devant le constat d'une dĂ©sorganisation des Ă©tablissements, le ministĂšre a lĂąchĂ© du lest en rĂ©duisant le parcours en Y, qui passe cette annĂ©e de 6 Ă 4 semaines. Cette demi-mesure est loin de suffire et SUD Ă©ducation continue de dĂ©noncer la rĂ©forme de lâannĂ©e de terminale professionnelle, d'exiger la suppression du parcours en Y, la restitution des heures disciplinaires perdues et le retour aux examens en juin.
Pour faire entendre ces revendications, SUD Ă©ducation, avec l'intersyndicale de la voie professionnelle (FSU, CGT Educâaction, SE-UNSA, CFDT, SNALC et CNT-FTE), appelle Ă la grĂšve dans les LP le mardi 14 octobre !
Lien vers le communiqué intersyndical
PRIVATISATION DE LâUNIVERSITĂ
LâĂ©ducation gratuite pour tous·tes
Alors que la prĂ©caritĂ© Ă©tudiante explose : un.e Ă©tudiant.e sur trois saute des repas, un.e sur cinq arrĂȘte ses Ă©tudes pour des raisons financiĂšres, un rapport des Inspections GĂ©nĂ©rales des Finances prĂ©conise de passer les frais dâinscription Ă lâuniversitĂ© de 178 euros Ă 2.850 euros en licence et de 254 Ă 3.879 euros en master pour tou.tes les Ă©tudiant.es.
En fait, cette augmentation a dĂ©jĂ Ă©tĂ© mise en place pour les Ă©tudiant.es Ă©trangĂšr.es mais uniquement les extra-communautaires, câest Ă dire les non blanc.s (hors UE) en 2019.
Sud Ăducation exige la gratuitĂ© de l'Ă©ducation de la maternelle Ă l'universitĂ©.
Retrouve plus dâinformation sur la destruction du service public de lâenseignement supĂ©rieur en cliquant ici
POUR LE PLAISIR
Stérin ouin ouin
La lutte paye ! La nuit du bien commun annulée à Aix-en-Provence!
La rĂ©colte de fond du milliardaire d'extrĂȘme droite a Ă©tĂ© repoussĂ©e sur internet grĂące Ă un collectif militant. Sur place, des techniciens ont choisi de dĂ©brayer et d'occuper la scĂšne!
Retrouve plus dâinformation en cliquant sur les liens suivants :
- https://www.solidaires49.org/spip.php?article798
- https://desarmerbollore.net/news/aix-se-mobilise-contre-sterin-et-les-nuits-du-bien-commun
AGENDA MILITANT·E
samedi 11 octobre à 15h place du Ralliement: rassemblement pour la fin du génocide à Gaza
stop gĂ©nocide, stop occupation, stop colonisation, stop apartheid. sanctions de l'UE contre IsraĂ«lÂ
Apportez des chaussures pour faire une installation sur la place, les chaussures symbolisant les victimes du génocide.
