10 juin
Drame de Nogent : Solidarité et dignité pour notre collègue
Nous avons appris avec beaucoup d’émotion le décès tragique d’une collègue assistante d’éducation dans un collège de Haute-Marne ce matin.
Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches, ses collègues ainsi que les élèves du collège. Les personnels de l’Education nationale sont endeuillé·es.
L’école doit être un lieu protégé où les élèves et les personnels se sentent en sécurité. Il est de la responsabilité du ministère de l’Éducation nationale de construire une école juste, bienveillante, qui accompagne les élèves dans leurs difficultés et protège les personnels. L’école est un service public détérioré par l’asphyxie budgétaire, il y a urgence à donner la priorité à l’école.
Enfin, ce drame terrible met au jour à quel point les assistant·es d’éducation sont en première ligne dans les établissements scolaires, pourtant elles et ils sont maintenu·es dans la précarité par leur employeur l’Éducation nationale. Ce 10 juin restera un jour de deuil pour les personnels.
Les discours sécuritaires ne peuvent constituer une réponse adéquate. L’ accompagnement humain est mis à mal depuis des dizaines d’années de casse du service public. La logique libérale qui est imposée à l'école met à mal ses missions et en danger les élèves comme les personnels qui ne peuvent exercer sereinement leurs métiers. Le gouvernement, tout à sa volonté de réduire le nombre de salarié·es dans le secteur public, se garde bien d’opérer tout lien entre la faiblesse du taux d’encadrement et le drame auquel nous venons d’assister.
Le mal-être des jeunes n’a jamais été aussi prégnant et les moyens pour y remédier prévenir et guérir n’ont jamais été aussi absents (psy-en, infirmière...). C’est ainsi tout un éco-système éducatif et médical d’accompagnement qui est fragilisé.
SUD éducation rappelle aux responsables politiques leurs responsabilités dans le vote de budgets qui sabotent toujours plus les services publics ou qui renforcent le tout sécuritaire. L’instruction reste le meilleur rempart contre la violence.
Aujourd’hui est le temps du respect de la douleur d’une famille et du deuil. Demain doit être celui du changement.
Retrouver le tract intersyndicale en cliquant lĂ
AESH
Campagne intersyndicale : Pour un vrai corps de fonctionnaire
Nos organisations syndicales FSU, SE-Unsa, CFDT Éducation, Formation, Recherches Publiques, CGT éduc’action, SUD éducation mènent une campagne d’ampleur en vue d’obtenir un statut de la Fonction publique pour les personnels AESH.
Nous appelons l’ensemble des personnels à signer la pétition, à se saisir des motions aux conseils d’école et conseils d'administration et à participer aux initiatives dans les territoires.
Retrouve la pĂ©tition en cliquant lĂ et l’ensemble des informations de SUD Ă©ducation en cliquant lĂ
UNIVERSITÉ D’ANGERS
Pas de suppression d’emplois à l’Université d’Angers
Les personnels de l’UNiversité d’Angers étaient réunies aujourd’hui en Assemblée générale avant de se rassembler devant la Présidence pour protester contre les suppressions de postes annoncés par la Présidente de l’Université d’Angers.
Sous la menace d’une mise sous tutelle de l’UA par le Rectorat, un budget rectificatif était voté, aujourd’hui,12 Juin, en Conseil d’ Administration. Ce Budget impose des suppressions d'emploi dans tous les services et toutes les composantes de l'UA.
L'absence d'accompagnement du ministère, de la région et du rectorat dans la croissance d'activité de notre université, alors que l'université d'Angers est l'université pluridisciplinaire avec un secteur santé la plus sous-dotée de France aussi bien en personnels qu'en budget de fonctionnement et d'investissement, les coupes budgétaires dans l’enseignement supérieur, la non-compensation de mesures de revalorisation ont poussé les universités françaises vers la catastrophe. Aujourd’hui 80 % des établissements d’enseignement supérieur sont en déficit, y compris l’UA avec un déficit de 9 millions.
Face à ces mesures qui vont jeter dehors certaines de nos collègues, face à la méthode de la Présidence de l’Université et de la direction générale des services qui ne semble pas vouloir prendre en compte la souffrance de ces personnels, face à la dégradation des conditions de travail qui découleront sans aucun doute des réorganisations de services à venir, les personnels de l’UA exigent le maintien de tous les emplois sur missions pérennes et revendiquent un budget et des postes qui permettent d'assurer les missions de service public de l’Université.
L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des personnels appelle aux boycotts des jurys de BAC et des jurys de diplĂ´mes des facultĂ©s libres de l'ouest (UCO). En effet, la baisse des capacitĂ©s d'accueil de l'universitĂ© publique se fait au profit des Ă©tablissements privĂ©s (notamment en psychologie oĂą la baisse des plafonds d'accueil coĂŻncide avec la demande d'ouverture de licence de l'UCO Ă Laval et Vannes).Â
L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale appelle Ă ne pas assurer la rentrĂ©e en septembre prochain dans ces conditions.Â
Une pétition vient d'être lancée et nous vous invitons à la signer en cliquant là et à la diffuser largement.
LE COIN DES COPAIN·INES
Pétition contre les ultra-riches, pride radicale, mobilisation antifa
Le 12 juin, le Sénat examinera la proposition d’un impôt plancher de 2 % sur la fortune des ultra-riches, dont les revenus pourraient financer la bifurcation écologique et soutenir nos services publics.
Attac France, 350.org et Oxfam France ont lancé une campagne avec une lettre ouverte à signer qui sera remise aux sénateurs et sénatrices avant le vote. Plus de 30000 personnes l’ont déjà signée... et vous ?
Le 12 juin, dans quelques jours, le Sénat examinera la proposition d’impôt plancher sur la fortune des 0,01 % des contribuables les plus riches.
Ce vote offre l’occasion de faire un pas de géant vers une contribution plus juste des ultra-riches, qui paient aujourd’hui moins d’impôt que la moyenne des Français·es.
Cette taxation des personnes les plus fortunées, détenant à minima 100 millions d’euros, est une mesure pragmatique et nécessaire qui permettrait de rapporter entre 15 et 25 milliards d’euros par an.
Depuis le 13 mai, Attac France, 350.org et Oxfam France mènent une campagne commune. Plus de 30000 personnes ont déjà signé la lettre ouverte pour permettre l’adoption de cette mesure, mais ce n’est pas assez !
Retrouve la pĂ©tition en cliquant lĂ
Pour la deuxième année consécutive, aura lieu la Pride Radicale d'Angers.
Venez nombreuses.eux, avec vos couleurs, vos slogans, vos chairs et vos cris. Personnes concernées et alliées.
Rdv le 28 juin Ă 14h Ă Angers, place du Ralliement
Le 14 juin, plusieurs groupes néo-nazis prévoient de se retrouver dans le pays de Chateaubriant (44) pour un évènement appelé « Printemps de l’Ouest ». Ces militant·es viendront de Rennes, Nantes, Angers et Tours, ielles incarnent ce qui se fait de plus violent à l’extrême-droite, tant par leurs idées (racisme, antisémitisme, rejet de la démocratie) que leurs modes d’action. Parmi ceux-là , les réseaux venus de l’Action Française (Oriflamme de Rennes) ou encore les anciens de l’Alvarium d’Angers, collectif dissout par le gouvernement mais dont les membres ont crée d’autres groupes tels que le RED Angers et le Mouvement Chouan, qui applellent tous deux à l’évènement.
Il y a un an, plus de 500 personnes se retrouvaient pour saluer la mémoire des fusillés de Chateaubriant et appeler à réveiller la resistance à l’extrême-droite. Celleux qui se rassembleront ic le 14 juin incarnent tout ce contre quoi les résistant·es se battaient et ce pourquoi certain·es sont mort·es. Nous refusons de laisser ces néo-nazis faire de Chateaubriant leur terrain de jeu et comptons bien le faire savoir.
Nous invitons toutes celleux qui refusent de laisser prospérer cette idéologie mortifère à nous rejoindre pour un rassemblement familial, festif et déterminé le 14 juin devant le Théâtre de Verre.
