une politique ambitieuse pour la justice sociale et environnementale

Bon, il fait chaud alors notre vénéré disruptif a décidé de prendre le problème à bras le corps en brassant de l’air comme il sait bien faire.

On est un peu habitué aux mesures médiatiques destinées à verdir la politique éducative sans être réellement appliquées dans les écoles et les établissements scolaires. C’était le cas des annonces de l’ancien ministre de l’Éducation nationale du 23 juin dernier, qui prévoyaient par exemple la mise en place d’un référentiel de compétences relatif à la transition écologique publié dès la rentrée 2023 et dont on n’a pas entendu parler depuis. A moins qu’il s’agisse de savoir planter des arbres en 6ème…Mais revenons à notre président de l’éducation nationale qui a promis de prendre 500 millions d’euros parmi les 2 milliards du « Fonds vert » pour rénover le bâti scolaire.Les collectivités territoriales, qui ont la charge des bâtiments scolaires, sont déjà impliquées dans le programme EduRénov pour la rénovation thermique du bâti scolaire. Alors que ce programme doté de 2 milliards d’euros prévoit de rénover 10 000 écoles et établissements scolaires sur les 59 500 du territoire d'ici 2027, le président annonce qu’avec ces 500 millions ce seront au moins 40 000 écoles qui seront rénovées. Il s’agirait donc de rénover 4 fois plus de bâtiments scolaires avec 4 fois moins d’argent, soit 12 500€ par école. Ah bah, y a un problème !
SUD éducation revendique une politique ambitieuse pour la justice sociale et environnementale et porte des propositions pour un plan de reconversion écologique de l’Éducation nationale qui améliore les conditions d’études, de vie et de travail des classes populaires.Pour aller plus loinLa brochure climat avec un panda : c’est par làLe communiqué fédérale : il est làCanicules : Que faire en cas de forte chaleur dans les écoles et les établissements ? : Lire les conseils de SUD éducation ici