Rassemblement contre la baisse des moyens dans l’Education

Hier soir, jeudi 9 février 2023, à 17h, un collectif de parents appelait à un rassemblement devant la préfecture pour contester les nombreuses fermetures de classes dans le département : 73 fermetures dans le 1er degré ! Nombre des écoles concernées sont de petites écoles de campagne, avec des effets dévastateurs : passage de 4 à 3 classes, voir de 3 à 2 classes ! Cela risque de provoquer une grosse fuite vers les écoles privées de ces communes rurales, et à terme la disparition des écoles de campagne.

Il y avait environ 100-120 personnes présentes (une 100aine d'adultes + des enfants) devant la préfecture. Quelques maires·ses et adjoint·es présent·es ont été reçu·es par le préfet, mais il ne semble pas que cela se soit très bien passé, ni que ces élu·es réussissent à rester uni·es.

Il y avait aussi le CDEN (Conseil Départemental de l'Education Nationale) qui se réunissait. Les organisations syndicales qui y siègent étaient donc présentent, ainsi que la FCPE. Elles ont lu un texte de refus des fermetures, et ont ensuite quitté l'instance, mais sans empêcher l'instance de continuer car le quorum avait été atteint par leur présence au début de l'instance.

Des collègues et des parents ont pris la parole pour exprimer leur colère et expliquer les conséquences concrètes qu'auront ces fermetures.

SUD éducation 49 a pris la parole pour faire le lien avec les autres suppressions de poste dans l'éducation nationale : collèges, lycées, lycées professionnels. La suppression de l'enseignement de la technologie pour toutes les 6ième sur décision unilatérale de l'administration - et donc en dehors de tout cadre règlementaire - en est le meilleur exemple. SUD éducation 49 a aussi rappelé que la réforme des lycées professionnels veut supprimer une grande partie de l'enseignement général en lycée professionnel et et a appelé à la convergence des luttes avec la lutte contre la réforme des retraites et les questions de salaires.

SUD éducation 49 a enfin proposé qu'une liste d'échange mail soit construite pour faciliter les échanges d'informations et l'organisation des luttes à venir.

Vous pouvez rejoindre cette liste de diffusion en écrivant à contact@sudeducatio49.org

SUD EDUCATION 49 APPELLE TOUS LES PARENTS, LES ENSEIGNANT·ES DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE A SE RASSEMBLER EN COLLECTIF POUR DÉNONCER ET LUTTER CONTRE LA BAISSE DES MOYENS DANS L'ÉDUCATION NATIONALE