Moyens des écoles et des établissements pour la rentrée 2023 : halte au démantèlement du service public d’éducation !

1500 nouvelles suppressions de postes à la rentrée 2023 : stop !

78 dans l'académie de Nantes !

Quid du Maine et Loire ?

Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé la suppression de 1500 ETP : 1000 postes dans le premier degré et 500 postes dans le second degré à la rentrée 2023 alors que le nombre de postes pourvus par des collègues contractuels ne cesse d’augmenter et que l’absence de remplaçant·es se généralise dans tous les territoires. Les dotations par académie sont tombées ensuite : - 78 postes sur l’académie de Nantes. La répartition de ces suppressions entre les départements sera annoncée à l’occasion du prochain CSA, instance où nous venons de regagner notre siège grâce aux votes des dernières élections.

 

Pour SUD éducation 49, ce constat est accablant.

Le ministère poursuit la casse de l'éducation opérée par JM Blanquer-e. Pourtant, l'éducation a bel et bien besoin d'un réel plan d'urgence pour rattraper la destruction de l'école publique et réduire les inégalités qui se sont malheureusement aggravées durant la pandémie de COVID. Le métier perd en attractivité avec un gel du point d'indice qui perdure depuis 10 ans, la formation est démantelée avec une exploitation des stagiaires qui voient leurs missions en responsabilité devant élèves augmenter, les moyens alloués depuis plusieurs années diminuent et ce n'est pas le dispositif «100% réussite», dispositif à moyen constant, qui change la donne.

Et dans le 49 :

Les RASED voient leurs missions augmenter, les journées non remplacées deviennent la norme. La DSDEN 49 argue de fermetures de classe pour des raisons démographiques s'asseyant ainsi sur le droit des enfants à disposer d'une éducation de qualité.

SUD éducation 49 exige :

Un plan d’urgence pour l’école, qui passe par des recrutements massifs de personnels titulaires afin de construire une école publique laïque et émancipatrice pour toutes et tou.tes tous.