05 JANVIER 2023
RÉUNION D'INFORMATION SYNDICALE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES À L'ÉCOLE
Le 17 janvier de 18h à 19h30
SUD éducation 49 organise une Réunion d'Information Syndicale (RIS) contre les violences sexistes et sexuelles à l'école. Elle se déroulera le 17 janvier 2023 à la Bourse du Travail d'Angers (place Imbach) de 18h à 19h30. Cette RIS sera co-animée par SUD éducation et Camille Saugon, PE et étudiante en master genre à l’EHESS de Paris.
Cette RIS est ouverte à tous·tes, aux syndiqué·es (à SUD ou non) et aux non syndiqué·es. Merci de nous envoyer, à partir de votre boîte mail personnelle, un message pour nous informer de votre participation à cette RIS.
En attendant, nous vous proposons de répondre à ce petit questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessous:
Nous évoquerons en détail les réponses à ce quizz avec vous lors de la RIS, ainsi que la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sur mineur·es et dans le cadre professionnel. Nous vous invitons ensuite à un petit apéro pour terminer la soirée en beauté!
Pour vous inscrire contactez-nous à contact@sudeducation49.org
MOYENS DES ÉCOLES ET DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES: MOBILISONS-NOUS!
Le fantôme de Jean-Michel Blanquer plane encore...
Le mercredi 04 janvier, le ministre Pap Ndiaye a annoncé une série de mesure concernant le collège.
Alors que les collègues demandent plus de moyens afin de faire baisser le nombre d'élèves par classe et mettre en œuvre une école réellement inclusive, le ministre fait deux nouvelles annonces en-deça des enjeux : la généralisation de "devoirs faits" et la création d'une heure hebdomadaire "d'approfondissement en français et mathématiques". Il montre ainsi, à l'instar de son prédécesseur, une méconnaissance totale de l'Ecole.
SUD éducation vous donne toutes les infos et tous les outils pour comprendre les dotations en heures dans les établissements scolaires :
- Suite au vote à l'Assemblée nationale du budget attribué à l'Éducation nationale, 1500 nouvelles suppressions de postes (1000 suppressions dans le 1er degré et 500 dans le second degré) sont annoncées pour la rentrée 2023.
- Ces suppressions sont réparties entre académies. La répartition des moyens dans l'académie entre les collèges des départements et les lycées est communiquée aux représentant·es des personnels lors des CSA-a (Comités Sociaux d'Administration académique) à la fin du mois de janvier.
- Puis la répartition des moyens entre les collèges du département est communiquée aux personnels qui doivent se prononcer dessus via leur représentant·es au niveau du département lors des CSA-d (Comités Sociaux d'Administration départementaux).
- Enfin, la répartition des heures dans l'établissement est présentée au Conseil d'Administration de l'EPLE.
SUD éducation publie du matériel à diffuser auprès de vos collègues pour dénoncer le manque de moyens et gagner les moyens nécessaires pour faire vivre le service public d'éducation !
SUD éducation appelle le ministère à stopper les annonces "vitrines" et à s'emparer du plan d'urgence pour le service public d'éducation construit pas notre syndicat!
Retrouvez toute la documentation de SUD éducation en cliquant là et ici
LE NOUVEAU SITE INTERNET DE SUD EDUCATION 49 EST ARRIVÉ !!!
C'est un oiseau. Non... C'est un avion? Non... C'EST UNE FUSÉE? NON… !! C'EST LE NOUVEAU SITE DE SUD ÉDUCATION 49!!! OOOUAAH!!!
Vous pouvez dès à présent suivre toute l'actualité de SUD éducation 49 en allant sur notre nouveau site. Agenda militant, formation, luttes, L'EXCELLENT mot du Jeudi, documentation militante... Par exemple vous trouverez une analyse locale (dans l'Académie et le Département) des conséquences du manque de moyens dans l'éducation nationale en matière de conditions de travail et de suppressions de poste.
Venez chercher toutes les informations dont vous avez besoin pour rester informé·e et défendre vos droits.
Retrouvez-nous sur https://www.sudeducation49.org/
LA RETRAITE À 65 ANS C'EST NON!!
Préparons-nous à lutter pour maintenir nos droits!
Le gouvernement a annoncé une nouvelle réforme des retraites pourtant, en 2019-2020, les personnels s'étaient très largement mobilisé·es contre le recul de l'âge légal de départ à la retraite. Leur forte mobilisation avait mis au jour les salaires insuffisants et les mauvaises conditions de travail. En décembre 2022, le gouvernement récidive et annonce une prochaine réforme des retraites dont la mesure principale sera le recul de l'âge de départ à la retraite. Pour SUD éducation, c'est NON.
SUD éducation appelle tous les personnels à se tenir prêt·es à se mobiliser contre cette nouvelle attaque.
Retrouvez la documentation de SUD éducation et de Solidaire sur le sujet en cliquant là
CONFÉRENCE GESTICULÉE DE SOLIDAIRE 49
A boire et à manger pour le corps et l’esprit
La commission événement de Solidaires 49 est ravie de vous annoncer son prochain événement :
MILITANTISME MON AMOUR - DU Collage AU Décollage
Une conférence gesticulée par Corinne Lepage.
Cette conférence sera suivie d’un temps de discussion et d’échange. Elle est organisée en collaboration avec le Raare qui se chargera de prévoir un entracte grignotage.
Cette conférence se déroulera le samedi 14 janvier à 17h30 à L’Échappée belle, rue Édouard-Floquet, à Belle Beille (Angers)
Pour s’inscrire et prévoir les quantités de nourriture merci de vous inscrire derrière ce lien