En deuil et en colère !

C’est avec tristesse et colère que nous avons appris l’assassinat de Dominique Bernard, enseignant à Arras.

SUD éducation 49 exprime son effroi face à cette attaque meurtrière et adresse ses sincères condoléances aux proches, aux collègues, aux élèves, à la famille de notre collègue. Nous avons une pensée pour les personnels blessés lors de cette attaque et leur apportons tout notre soutien.

  • Nous sommes en deuil parce que trois ans après le meurtre de notre collègue Samuel Paty, la communauté éducative est une nouvelle fois plongée dans l’effroi et l’horreur.
  • Nous sommes en colère parce que dès vendredi après-midi les récupérations et amalgames allaient bon train. Les uns voyant dans ce meurtre la justification à leurs visées xénophobes, les autres alimentant le fantasme d’une guerre civilisationnelle.
  • Nous sommes en colère parce que vendredi soir les mêmes qui ont méprisé les représentant·es des personnels lors d’une audition à l’assemblée nationale appelait non sans cynisme au respect des enseignant·es.
  • Nous sommes en colère parce que depuis la rentrée, l’école est l’objet de polémiques qui masquent les difficultés et empêchements que nous rencontrons quotidiennement et alimentent la défiance vis à vis des personnels et les fragilisent.
  • Nous sommes en colère parce qu’encore une fois nous recevons des instructions pour dénoncer et punir nos élèves au lieu de nous donner les moyens du dialogue et de la pédagogie.
Alors, demain nous nous remettrons à l’ouvrage parce que nous savons que l’éducation, le partage du savoir et l’esprit critique sont leur cible, nous combattrons sans relâche ces idéologies meurtrières et rétrogrades qui conduisent à de telles violences tout comme nous condamnerons toutes les généralisations, stigmatisations, instrumentalisations politiques et récupérations réactionnaires de ce drame, d’où qu’elles viennent.

Nous affirmons que seul le retour de progrès sociaux, générant un espoir collectif maintenant, permettra de faire reculer les fanatismes d’où qu’ils viennent.