đź‘Šđź’Ąđź’Ş Le mot « En Mars ça repart ! Â» du Jeudi

2 et 8 mars : Menace fasciste, riposte féministe !
FÉMINISTES TANT QU’IL LE FAUDRA !
Comme chaque 8 mars, des syndicats (dont SUD), des asso, des féministes, des militant·es appellent à la grève féministe. La grève féministe n’est pas « la grève des femmes » mais la grève de toutes celles et tous ceux qui veulent lutter pour le droit des femmes et des minorités de genre.
Le collectif 8 mars angevin organise, dans ce cadre, plusieurs temps forts pour dénoncer les inégalités subies au quotidien, le système patriarcal et les discours haineux tirés des mots d’ordre de l’extrême-droite :

Samedi 2 mars :
14 à 17h : Village féministe rue Lenepveu à Angers.

Vendredi 8 mars :
- 15h40 : Fête foraine féministe, place du Ralliement à Angers
- 18h : Manifestation au départ de la place du Ralliement à Angers.

Tu peux retrouver toutes les informations en cliquant lĂ 

19 mars : Journée de mobilisation dans la Fonction Publique
EN LUTTE TANT QU’IL LE FAUDRA !

Le Jeudi 01 février a été une journée de mobilisation très suivie dans l’éducation. Tout au long de cette journée nous avons rencontré des personnes dépitées, abasourdies, dégoûtées par les dernières annonces du gouvernement et du ministère.
La manière dont ont été gérées la nomination et la démission d’Amélie Oudéa-Cassetoila prouve une fois de plus le mépris que notre profession subi depuis l’arrivée au pouvoir de Macron.
Malgré les effets d’annonce, les vraies-fausses revalorisations salariales, nous ne sommes plus dupes. Le gouvernement organise patiemment la destruction du service public d’éducation au profit d’un système à deux vitesses qui doit permettre aux écoles privées de maintenir un entre-soi pour les classes dominantes.
Cette politique destructrice n’est pas seulement à l’oeuvre dans l’éducation. C’est bien toute la fonction publique qui est touchée depuis de nombreuses années (hospitalière, territoriale…) Nous voyons déjà chez nos collègues infirmier·es, agent·es municipaux·ales les ravages d’une politique libérale sur les conditions de travail, sur les salaires.
C’est pour cela que SUD éducation appelle l’ensemble des enseignant·es à se mobiliser nombreux·ses contre la politique mortifère du gouvernement. Nous sommes en colère, nous sommes solidaires et surtout nous sommes déterminé·es à nous battre pour le maintien d’un service public universel et émancipateur.

Journée de mobilisation dans la Fonction Publique le 19 mars :
11h : Manifestation. Départ place du Ralliement à Angers
20h : Réunion publique parents/profs salle Pelloutier autour de la réforme du collège

Campagne d’info SUD éducation
FACE À L’AMIANTE : RÉAGISSONS !

L'amiante est un matériau hautement cancérogène qui peut provoquer des maladies mortelles dès la première exposition. En France, il a été interdit en 1997. 85% des écoles et établissements scolaires et universitaires ont été construits avant cette date, il y a donc de l'amiante dans la plupart d'entre eux.
La vétusté de ces bâtiments implique une dégradation grandissante des matériaux de construction, qui libère de plus en plus de fibres d’amiante dans l’air. Aujourd'hui, le réchauffement climatique met en lumière les problématiques d’isolation thermique des bâtiments. D’importants fonds sont débloqués pour une rénovation thermique du bâti scolaire et universitaire : cette rénovation va toucher un grand nombre de bâtiments où l'amiante est présent, elle ne doit pas se faire en ignorant cet enjeu, ni au péril de la santé des ouvrièr·es, des agent·es, des élèves et étudiant·es.
Le scandale de l'amiante qui a retentit avec fracas dans les années 1990 est donc loin d'être terminé, et nous ne sommes encore qu'aux prémices de la catastrophe : les estimations tablent sur 100.000 morts liées à l'amiante d'ici à 2050 selon le Haut Conseil de la Santé Publique*, qui se base sur plusieurs rapports de l'Institut National de Veille Sanitaire (InVS), rapports rédigés par des membres de la communauté scientifique. Combien de mort·es dans l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche ?

Il y a donc là un enjeu de santé publique majeur !

C'est pourquoi SUD Ă©ducation lance une grande campagne contre l'amiante en milieu scolaire et universitaire.

SUD éducation met à disposition un ensemble d’outils et de matériel militant pour mener cette campagne (affiches, diaporama, procédure pour demander un Diagnostic Technique Amiante…) Tu peux retrouver tout ça en cliquant là.