đŸș đŸ§šđŸ”„ Le mot « chasseur·euse de louves Â» du Jeudi

RÉUNION D'INFORMATION SYNDICALE 1er degrĂ©

Connaßtre ses droits par la pratique du théùtre de l'opprimé

À l’occasion de cette rĂ©union d’information syndicale, des collĂšgues du 1er degrĂ© auront l’occasion de jouer diffĂ©rentes scĂšnes de la vie quotidienne d’une Ă©cole avec pour chaque saynĂšte une situation d'oppression. Une fois la scĂšne jouĂ©e, vous aurez la possibilitĂ© de donner votre avis, rĂ©agir, voire monter sur scĂšne pour remplacer un·e des personnages.

Ces rĂ©unions sont de droit (mĂȘme pour les stagiaires). Pour rappel ou info, chaque enseignant a le droit de participer Ă  3 demi-journĂ©es d’information syndicale par annĂ©e scolaire (soit 9 heures)

Retrouvez toutes les infos sur notre site et l’affiche de la RIS

Rendez-vous Le 19 septembre 2023 Ă  18h00 Ă  la bourse du travail d'Angers (14 Place Imbach)

La peste complotiste

Tract anti-LGBTQI+ et antivaccin Papillomavirus ciblé vers les parent·e·s d'élÚves distribué à Angers.

Le 8 septembre dernier, peu de jours aprĂšs la rentrĂ©e, un tract de l’association Mamans Louves a Ă©tĂ© distribuĂ© dans le centre-ville d’Angers.

Les Mamans Louves dĂ©noncent l’éducation Ă  la sexualitĂ© donnĂ©e dans les Ă©tablissements scolaires, celle-ci inciterait Ă  la fellation et au cunnilingus. Ces cours seraient prĂ©tendument de plus en plus assurĂ©s « par des sympathisants et militants de la cause LGBTQIA+ ». De plus, la vaccination contre le Papillomavirus serait devenue obligatoire en classe de 5Ăšme.

Nous dĂ©nonçons cette vision complotiste de l’éducation que nous donnons Ă  nos Ă©lĂšves. L’éducation Ă  la sexualitĂ© nous semble primordiale pour la prĂ©vention des violences sexistes et sexuelles, car elle permet de dĂ©construire les idĂ©es reçues sur les questions relatives Ă  la sexualitĂ© et l’anatomie, de lever les tabous dĂšs le plus jeune Ăąge, de favoriser les Ă©changes entre pairs et enfin de lutter contre le sexisme, les LGBTphobies et toute autre violence liĂ©e Ă  la sexualitĂ© .

Les propos tenus sur le tract, sur le site ainsi que sur les rĂ©seaux sociaux de l’association sont Ă©minemment discriminants envers les personnes LGBTQIA+. Quel message pour les parents et les enfants LGBTQIA+ qui ont lu ce tract ? L’association prĂ©tend faire passer le bonheur des enfants avant tout, et pourtant, selon ses mots, le fait que l’éducation puisse ĂȘtre dispensĂ©e par des personnes LGBTQIA+ la rend dangereuse pour elleux.

Enfin, la vaccination contre le Papillomavirus pour les Ă©lĂšves de 5Ăšme n’est en aucun cas obligatoire. Cela dit , dans d’autres pays de l’OCDE, elle est rĂ©alisĂ©e de façon plus gĂ©nĂ©ralisĂ©e depuis plusieurs annĂ©es et le nombre de cancers de l’utĂ©rus y est infĂ©rieure.

Mon ennemi c’est la finance

La ministre annonce "des efforts difficiles" dans l'Enseignement Supérieur

La ministre de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, vient d’annoncer qu'elle allait mettre Ă  contribution le fonds de roulement des universitĂ©s pour contribuer Ă  l’effort de rĂ©duction de la dette de l’état. Or, ce fonds de roulement constitue souvent la derniĂšre solution des universitĂ©s pour financer les postes “sur ressources propres” ou la rĂ©novation des bĂątiments.

Elle prĂ©cise qu'il s'agirait d'1 milliard d’euros « d’argent public qui dort » dans les fonds de roulement des Ă©tablissements. 1 Milliard c'est justement l'augmentation du budget de l'ESR annoncĂ© par le ministĂšre pour "confirmer les ambitions du Gouvernement pour les Ă©tudiants et les acteurs de l'ESR". "donner d'une main et retenir de l'autre", tout ça, tout ça...

Le communiquĂ© de Sud Éducation Ă  ce propos est ici.

Comme si cela ne suffisait pas le Président de la République en a remis une couche en déclarant que les universités n'avaient « pas de problÚmes de moyens » malgré les études, rapports et recherches qui documentent la baisse continue du financement de l'enseignement supérieur.

Il rend mĂȘme les universitĂ©s responsables d’une « forme de gĂąchis collectif », estimant que, « avec leur budget, [elles devraient] faire beaucoup mieux » ajoutant « il faut avoir le courage de revoir nos formations Ă  l'universitĂ© et de se demander : sont-elles diplĂŽmantes ? Sont-elles qualifiantes ? » Il faudrait donc faire le tri entre les formations rentables, validĂ©es par le MEDEF et les autres supposĂ©es inutiles.

Quelques liens :

La rentrée dans l'enseignement supérieur et la recherche : La ministre annonce aux personnels des efforts qu'elle sait difficiles !

Retailleau et le fonds de roulement des universités dans la farine.

Battre le pavé

Contre le racisme, l’islamophobie, les violences policiĂšres et pour la justice sociale et les libertĂ©s publiques.

Depuis des dĂ©cennies, la police contrĂŽle abusivement, prend en chasse et tue les habitants des quartiers populaires. À chacun de ses meurtres, la police livre une version mensongĂšre, qui vise Ă  justifier leurs actes et Ă  criminaliser les victimes. Le meurtre de Nahel a encore une fois mis en lumiĂšre le racisme systĂ©mique et les violences policiĂšres subies de maniĂšre quotidienne par les habitant·es de ces quartiers. Au lieu de rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s sociales et les discriminations bien prĂ©sentes sur ces territoires, le gouvernement dĂ©ploie un arsenal sans fin qui vise Ă  Ă©touffer et rĂ©primer la jeunesse. Aucune mesure sĂ©rieuse n’a Ă©tĂ© apportĂ©e pour rĂ©pondre Ă  ces colĂšres lĂ©gitimes. SUD Ă©ducation dĂ©nonce les violences et les crimes policiers : ils sont l’instrument d’un systĂšme raciste aux relents coloniaux qui maintient les populations non blanches et des quartiers populaires dans l’exploitation.

Pour SUD éducation, ces colÚres sont légitimes et il est inacceptable de répondre par la répression à la colÚre sociale.

On fait le mĂȘme mĂ©tier, on doit avoir les mĂȘmes droits, et le mĂȘme statut !

D’aprĂšs le rapport 2022 de la CNCDH, « 1,2 million de personnes seraient victimes chaque annĂ©e d’au moins une atteinte Ă  caractĂšre raciste, antisĂ©mite ou xĂ©nophobe (injures, menaces, violences ou discriminations), selon les estimations (EnquĂȘte « Cadre de Vie et SĂ©curitĂ© » 2019) ». Le ministre de l’éducation nationale a choisi de faire sa premiĂšre rentrĂ©e en mettant en avant l' islamophobie d’État, dans la continuitĂ© des prĂ©cĂ©dents ministres. Faire du port d'un certain type de vĂȘtement une marque de prosĂ©lytisme est un dangereux dĂ©voiement de la laĂŻcitĂ© et SUD Ă©ducation condamne les survivances de l’idĂ©ologie coloniale, Ă  la fois islamophobe et sexiste, qui entendent administrer le corps des femmes : l’interdiction de certains vĂȘtements Ă  l’école aujourd’hui fait Ă©cho aux scĂšnes de dĂ©voilement dans l’AlgĂ©rie colonisĂ©e.

Ce traitement colonial ne s’arrĂȘte pas qu’à la mĂ©tropole. La situation est trĂšs inquiĂ©tante Ă  Mayotte oĂč les habitant·es voient les restrictions d'eau se durcir : depuis le lundi 4 septembre, les habitant·es de Mayotte n'ont accĂšs Ă  l'eau potable qu'un jour sur trois. Le manque d'eau prĂ©sente un risque sanitaire intolĂ©rable. Pourtant, l'eau est un bien commun, les pouvoirs publics doivent garantir partout, y compris Ă  Mayotte, les infrastructures nĂ©cessaires Ă  son partage et Ă  son accĂšs.

SUD éducation appelle à la marche du 23 septembre sur tout le territoire contre la répression, la fin du racisme systémique, des violences policiÚres et pour la justice sociale climatique. 

MARCHONS TOUTES ET TOUS ENSEMBLE LE 23 SEPTEMBRE

Article complet en cliquant lĂ 

Emprunte carbone

Marche pour le climat samedi 16/09 Ă  14h place du Ralliement

Youth for climate ANGERS, le mouvement des jeunes pour le climat du Maine et Loire, appelle à manifester ce samedi 16 septembre à partir de 14 heures, place du Mail, à Angers.
Ielles veulent dĂ©noncer l’installation d’un quatriĂšme Starbucks Ă  Angers, prĂ©vue le 21 septembre (centre commercial Atoll).
Ielles veulent mettre en lumiÚre le fait que Starbucks a une énorme empreinte carbone, produit des déchets massifs et exploite nos ressources naturelles. Ielles demandent des actions concrÚtes pour un café responsable et une planÚte en meilleure santé.
Au cours de ce rassemblement, des prises de parole sont prévues ainsi que des échanges autour d'un goûter responsable et vegan, comme quoi c'est possible!

Soyons-y nombreux·ses!