✊💣💥 Le mot « Anti-​rĂ©pression Â» du Jeudi

Rassemblement de soutien

3 camarades en procès après avoir manifesté.

Le 7 mars dernier, lors de la manifestation syndicale contre la réforme des retraites portant l'âge de départ à 64 ans, 3 militant.e.s ont été arrêté.e.s place du ralliement. S'en est suivi 48h de garde à vue, puis contrôle judiciaire avec : interdiction de manifester, interdiction de se croiser et d'échanger. 
Le procès se déroule le 21 juin à 14h au Tribunal d'Angers, alors que les chefs d'inculpation ne sont que des moyens de tenter d'éteindre la contestation, d'attaquer le droit syndical, de mettre au pas toute velléité de critique. Ces chefs d'inculpation sont niés, dans la lettre comme dans l'esprit.

Venez soutenir les camarades inculpé.e.s le 21 juin 2023 sur le parvis du tribunal, à partir de 12h, avec :
- des artistes divers
- un repas solidaire Ă  prix libre
- un atelier sur le droit Ă  manifester et sur le droit en manifestation
- de quoi discuter, dessiner, écrire à propos de la répression sous toutes ses formes

ON N'EST PAS APAISÉ.E.S

RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN
21 JUIN À 12H, PLACE LECLERC

Sous la douceur angevine, la rage.

Ma’trak Festival : Festival anti-représsion à Juvardeil

La lutte qui se déroule depuis plusieurs mois contre la réforme des retraites à permis de mettre en avant un constat amer : le gouvernement a répondu par la violence et le mépris à la mobilisation historique de millions de personnes.

On ne compte plus les victimes des abus et des violences policières : arrestations, condamnations disproportionnées, blessures et mutilations.

Pour dénoncer cette situation et pour se former pour les luttes à venir, un festival anti-répression est organisé le week-end du 16 et 17 juin à Juvardeil sur la base de loisirs de la Demi-Lune (près de la ferme de la Gandonnière).

Des ateliers, des conférences, des débats, des concerts… sont organisés tous le week-end dans un moment festif et militant pour permettre un échange d’idées et de pratiques dans un contexte politique toujours plus dur et répressif.

Sud éducation animera à partir de 14h, le samedi 17 juin, une discussion autour de la répression syndicale.

Soyons nombreux·euses pour nous former, échanger et surtout nous amuser !

Ma’trak Festival 16 et 17 juin à Juvardeil

La totalité du programme en cliquant ici

Amiante dans les Ă©tablissements scolaires

La catastrophe annoncées

Une grande enquête sur l’amiante en milieu scolaire vient d’être publiée par l’équipe de la série documentaire Vert de Rage, qui montre combien l’amiante est encore présente dans les écoles et établissements scolaires.

En 2019 déjà, SUD éducation, avec des associations de victimes et la FCPE, au sein d’un collectif coordonné par l’association « Urgence amiante école », adressait une lettre ouverte au Ministre.

L'amiante dans l'Ă©ducation nationale en chiffres:
  • 85% des Ă©coles et Ă©tablissements scolaires construits avant 1997, date de l'interdiction de l'amiante en France et sont donc concernĂ©s par ce risque.
  • Seulement 70% des Ă©coles et Ă©tablissements ont un Dossier Technique Amiante (DTA), document pourtant obligatoire, et 40% d’entre eux ne sont pas Ă  jour.
  • Pour les DTA rĂ©alisĂ©s, 80% de lycĂ©es professionnels, 77% des lycĂ©es gĂ©nĂ©raux et technologiques, 73 % des collèges et 38 % des Ă©coles contiennent toujours de l'amiante.

D'ici à 2025, l'amiante pourrait provoquer 100 000 morts en France. Mais combien parmi les personnels de l’Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la recherche ?

Retrouve l’analyse complète de SUD éducation en cliquant là

Année scolaire 2023-2024

La lutte continue !

Depuis l’arrivée au pouvoir de Macron, Blanquer et consort, le service public d’éducation subi des attaques destructrices. Rien n’échappe au rouleau compresseur libéral du gouvernement : condition de travail, droit de grève, casse du statut, salaires…

SUD éducation est un syndicat de lutte qui entend se battre au côté des collègues pour le maintien d’un vrai service public d’éducation gratuit, laïc et émancipateur. Pour cela nous organiserons tout au long de l’année des stages de formation et des réunions d’informations afin d’aider les collègues à se battre contre la casse de l’éducation :

Réunions d’Information Syndicale :

- 12 septembre 2023 à 18h30 à la Bourse du Travail (place Imbch à Angers): Réunion d’Information « Remplaçant·es » Nous évoquerons la question des remplaçant·es dans le 1er degré et la mise en place, en octobre 2023, de l’application « ANDJARO » (gestion des remplaçant·es.) Nous apporterons un éclairage sur le droit des remplaçant·es. L’objectif de cette RIS sera de permettre aux collègues remplaçant·es de se rencontrer, de créer du lien et du collectif pour des collègues souvent isolé·es.

- Réunion d’information « Nos droits ». Nous y parlerons de nos droits, de la mise en œuvre du « Pacte » et de la mise en œuvre de la loi Rilhac

- Réunion d’information « Egalité Filles/Garçons ». Nous mettrons en avant des outils pédagogiques afin de combattre les stéréotypes sexistes et de genre.

- Réunion d’information « Protection de l’enfance ». Nous pourrons évoquer notre rôle en tant que professionel·les de l’éducation mais aussi les limites de l’institution.

Stage de formation :

- Sage condition de travail

- Stage pédagogies collaboratives

- Stage Ă©cologie/environnement

- Stage féministe organisé par Solidaires 49

- Stage féministe spécifique éducation organisé par SUD éducation 49

Pour l’instant les dates des différents stages et réunions d’information ne sont pas toutes connues. Tu retrouveras toutes les infos en lisant régulièrement le Mot du Jeudi et/ou en allant visiter le site de SUD éducation 49.