✊🧨 Le mot « mobilisation Â» du Jeudi

Mobilisation contre l’extrême-droite

AG, RASSEMBLEMENTS, MANIFESTATIONS : OCCUPONS LE TERRAIN FACE A LA MENACE DE L’EXTRÊME-DROITE

Hier soir, 12 juin, a eu lieu une AG Antifasciste devant la Bourse du Travail qui a réuni environ 150 personnes.

Plusieurs propositions diverses, tractages, collages... Des petits groupes se sont formés pour des actions avant les  élections.

PROCHAINE AG LUNDI 17/06 à 19h à la Salle Pelloutier, Bourse du travail.

Venons nombreu-x-ses!

Après le « choc des savoirs », c’est le choc des élections !

L’extrême droite cumule près de 40% des suffrages aux élections européennes. La situation est grave car demain nous pourrions être gouverné par l’extrême droite.

L’extrême droite a toujours été, et demeure plus que jamais l’ennemie mortelle des travailleurs et des travailleuses, des étranger⋅ères, des personnes racisées, des LGBTQIA+ et de la démocratie. Son programme conduit à une accélération de la crise écologique.

Le programme de toutes les extrêmes droites, c’est de préserver les privilèges du patronat et des classes sociales favorisées, en désignant des boucs-émissaires à la colère sociale : les étranger⋅es, les femmes, les personnes non-blanches, les LGBTQIA+...

Le gouvernement a une lourde responsabilité dans la montée de l’extrême droite : en menant une politique antisociale et raciste, avec les réformes des retraites, de l’assurance chômage ou la loi immigration, il a d’une part suscité de la défiance et de la colère envers les cadres institutionnels de notre société et il a d’autre part participé à dédiaboliser le FN/RN. Ainsi dans l’Éducation nationale, le Choc des savoirs et l’uniforme, l’interdiction du port de l’abaya constituent des mesures tout droit issues du programme de l’extrême droite.

Retrouvez tout le matériel, tracts et communiqués sur notre site

Nous appelons à manifester le samedi 15 juin à 11h pour des alternatives de progrès pour le monde du travail !

➢ à Angers, place du ralliement

➢ à Cholet à la Mairie

➢ à Segré, Place du Port

Appel à un rassemblement unitaire contre la présence de l’entreprise Les blancs de l’ouest dans les halles Biltoki

Voilà une année que les halles Biltoki offrent pignon sur rue aux Blancs de l’ouest. Les Blancs de l’ouest c’est un élevage de porcs et une charcuterie tenus par des militants d’extrême droite. Derrière un discours fallacieux qui met en avant écologie, renouveau d’une race locale, bien-être animal, se cachent des habitués du milieu national-catholique, de l’Alvarium, du RED (Rassemblement des Étudiants de Droite) et du GUD [...]

Mais si l’extrême droite arrive si aisément à s’implanter c’est parce que par complaisance (et parfois par adhésion) une partie de la bourgeoisie locale est prête à toutes les compromissions au nom des affaires. Les halles ce sont plusieurs millions d’euros d’argent public avec une enquête préliminaire pour des faits présumés de prise illégale d’intérêts et de favoritisme concernant le montage financier. Les halles sont l’expression du caprice princier de Christophe Béchu, pour le plaisir et avec le soutien de sa cour. [...]

Encore une fois nous comptons sur vous et appelons à une large mobilisation pour l’expulsion des Blancs de l’ouest des halles Biltoki. Renversons la table où s’accoudent fascistes jamais repentis et une bourgeoisie peu regardante. Pas un sou pour les fachos !

Lire l’article complet en cliquant ici

Rassemblement samedi 15 juin, 15h00, Promenade Jean Turc (en bas des marches de la cathédrale) à Angers.

Premiers signataires : Action Antifasciste Angevine (3A), Collages Féministes Angers, Réseau Angevin AntiFasciste (Raaf), Planning Familial 49, Ravitaillement Alimentaire Autonome et Réseaux d’Entraide (Raare), Solidaires 49, Union Communiste Libertaire 49 (Ucl 49), FSU 49, Asile et Partage, le Cercle, Angers Antiraciste et Décoloniale, Quazar, Les soulèvements de la Terre Angers, NPA 49, Confédération paysanne 35, Extinction Rebellion 49

Choc des savoirs

LA ROSERAIE EN ACTION CONTRE LE CHOC DES SAVOIRS

La mobilisation contre la réforme dite du « choc des savoirs », se poursuit à Angers c omme partout en France.

La FCPE 49 et les syndicats apportent leurs soutiens au collectif parents et enseignants de la Roseraie qui appelle à un nouveau rassemblement ce samedi 15 juin, place Jean XXIII à 11h.

Les parents et les enseignant.es ont encore le pouvoir de stopper ce modèle élitiste de l'école publique qui demande plus qu'un « choc des savoirs », mais un véritable CHOC DES MOYENS pour réduire le nombre d'élèves par classe seul levier efficace pour développer une école émancipatrice et bienveillante.

Alors mobilisons-nous encore ce samedi 15 juin pour demander le retrait de cette réforme ! Écoles, Collèges, Lycées, nous sommes tous·tes concerné·es.

Hiérarchie maltraitante

COLLÈGE MAL MENÉ : JOURNÉES DE MOBILISATION AU COLLÈGE CHATEAUCOIN DE BAUGÉ

Ce Jeudi 13 juin plus de 90 % des enseignant·es du collège Chateaucoin étaient en grève pour dénoncer les conditions de travail anxiogènes et violentes qu’ielles subissent depuis la nomination en septembre de leur nouvelle principale.

Ielles ont été rejoints par une quarantaine de parents et d’élèves venus elleux aussi dénoncer le climat délétère du collège depuis de nombreux mois.

Malgré plusieurs rencontres, d’abord 2 en interne, puis 2 avec les services du DASEN, le comportement destructeur de la cheffe d’établissement n’a jamais dévié. Aujourd’hui les personnels sont à bout mais déterminé·es. Ielles ont manifesté devant leur établissement pour demander le départ de cette personne. A cette revendication, les services du DASEN ont refusé de répondre et de se déplacer pour rencontrer le personnel et les parents en grève. C’est pourquoi, ielles ont décidé de poursuivre leurs actions le vendredi 14 juin en attendant une réponse de l’’administration.

Lire la totalité de l’article en cliquant ici et L’article du Ouest-France en cliquant là