Mesures Dracos au Piquet !

Elections professionnelles : appel à candidature

Elections professionnelles 2014 :

Se mobiliser maintenant !

 

1- Les enjeux

 

Comme en 2011, les prochaines élections professionnelles vont être pour SUD éducation une question de survie : en effet, elles détermineront notre représentativité, c’est-à-dire nos droits syndicaux (dépôts des préavis, des heures ou journées d’information syndicale, décharges syndicales, autorisations spéciales d’absences, etc…). En clair, si nous n’obtenons pas cette représentativité, notre syndicalisme risque de disparaître, en tout cas sous sa forme actuelle.

 

Le pouvoir, à travers les accords de Bercy sur le dialogue social, a profondément modifié les règles qui permettent aux syndicats d’avoir une représentativité « officielle ». Pour résumer, la représentativité sera fonction de l’obtention d’un ou plusieurs sièges au Comité Technique Ministériel (CTM), ce qui dépendra du nombre de voix obtenues aux élections professionnelles pour ce seul CTM. 

Pour cela, SUD EDUCATION doit obtenir environ 5,5 % des suffrages au minimum Or, lors des précédentes élections, le score national de SUD EDUCATION était tout juste de ce niveau (5,79%). Pour avoir la représentativité, il faudra donc faire au moins aussi bien, et même mieux. Par ailleurs, le vote sera, cette fois encore, électronique. Cela aura des conséquences importantes sur les résultats, la participation au scrutin de 2011 a en effet été en chute libre par rapport à l’ancien système.

 

Autrement dit : on peut, cette fois encore, y arriver, mais il va falloir faire de ces élections un enjeu majeur. C’est pourquoi nous sollicitons dès maintenant tous les adhérents de sud éducation, qu’ils exercent ou non des mandats syndicaux, qu’ils soient plus ou moins militants, ou simples adhérents.

 

2- Monter des listes

 

En décembre 2014 comme en octobre 2011, il y aura 4 scrutins en même temps, pour lesquels nous devons monter des listes électorales :

 

élections au CTM (niveau national), et au Comité Technique Académique (niveau local)

Les CT ont un rôle de mise en œuvre concrète de la politique éducative. Les listes de candidats pour les élections à ces comités sont inter-catégorielles (tous les corps).

élections aux Commissions Administratives Paritaires Nationales (CAPN) et aux Commissions Administratives Paritaires au niveau local (académiques pour le second degré, départementale pour le premier degré)

Les CAP servent en gros à examiner les demandes de mutations. Les listes de candidats pour les élections à ces commissions se font corps par corps (et non pas corps à corps...) liste pour les certifiés, liste agrégés....).

 

 

Faire les listes « CT » devrait être aisé. Mais il est important que nous ayons le maximum de listes dans le plus grand nombre de corps en CAP, car on sait que, s’il n’y a pas de liste en CAP, ça n’incitera pas à voter pour nous pour le(s) CT. Les personnels non « représentés » au niveau CAP par le syndicat X ne voteront sans doute pas pour lui.

Concrètement : Nous allons monter des pré-listes, en fonction des adhérentES. Donc dites-nous si vous voulez y figurer et si vous acceptez de figurer en position éligible (ce qui implique d’accepter éventuellement de siéger à ces commissions).

 

Nous demandons à chacunE, en outre, de contacter des sympathisantEs (même non adhérents, des collègues peuvent avoir envie de nous soutenir), et ce même dans des corps où nous ne sommes pas ou peu implantés (CPE, AED, secrétaires , assistants sociaux, cop...).

 

Merci de nous confirmer vos candidatures à : contact@sudeducation49.org

 

Salutations Syndicales

L’équipe d’animation de SUD Éducation 49

 

Quelle(s) candidature (s) ?

 

Vous êtes

Vous pouvez être candidats à

Professeur des écoles

 

Psychologue scolaire

CAP

- Nationale (CAPN)

- Départementale (CAPD)

 

CT

- Ministériel (CTM)

- De proximité (CTA)

Certifié-e Titulaire

 

Agrégé-e Titulaire

 

CPE

 

COP

CAP

- Nationale (CAPN)

- Académique(CAPA)

 

CT

- Ministériel (CTM)

- De proximité (CTA)

Enseignant-e titulaire affecté-e en Université

CAP

- Nationale (CAPN)

- Académique(CAPA)

Enseignant Non Titulaire

 

CPE Non Titulaire

 

COP Non Titulaire

CCP

Compétente pour les agents non titulaires exerçant des fonctions d’enseignement, d’éducation et d’orientation

CT

- Ministériel (CTM)

- De proximité (CTA)

AED

CCP

-Compétente pour les agents non titulaires exerçant des fonctions de surveillance et

d’accompagnement des élèves

CT

- Ministériel (CTM)

- De proximité (CTA)

 

Administratif Titulaire

CT

- Ministériel (CTM)

- De proximité (CTA)

Administratif Non titulaire

CCP

Compétente pour les agents non titulaires dans les domaines administratifs, technique, social et de santé

CT

- Ministériel (CTM)

- De proximité (CTA)

 

Vous pouvez être candidatE sur plusieurs listes pour les scrutins qui vous concernent. Si vous acceptez d’être en position éligible, merci de nous le signaler.

jeudi 17 avril 2014, par administrateur du jeudi


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions Légales | réalisé avec Spip